Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les perspectives d'emploi des personnes se heurtant à des obstacles

Communiqué archivé

L'Ontario améliore les perspectives d'emploi des personnes se heurtant à des obstacles

La province investit quatre millions de dollars dans le projet pilote du Fonds de prêts communautaires

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à de grands établissements financiers pour créer un fonds visant à accroître les perspectives d'emploi des personnes qui se heurtent à des obstacles sur le marché du travail.

Grâce au Fonds de prêts communautaires, un élément du Plan d'action de l'Ontario pour l'accessibilité, les entreprises qui s'engagent à embaucher des personnes qui se heurtent à des obstacles, notamment les personnes handicapées, les chômeurs chroniques, les chômeurs âgés, les personnes nouvellement établies au Canada et les personnes autochtones sans emploi, pourront obtenir un rabais sur des produits financiers tels que des prêts. À cette fin, le gouvernement provincial s'est associé aux établissements Alterna Savings, Libro Credit Union, First Ontario Credit Union et Meridian.  

Le Fonds est doté d'un budget de quatre millions de dollars étalés sur deux ans. Il va :

  • aider jusqu'à 1 100 personnes à trouver un emploi;
  • soutenir jusqu'à 500 entreprises;
  • permettre aux entreprises d'obtenir un rabais de 0,5 à 1 p. 100 sur le taux d'intérêt d'un prêt pour chaque personne qu'elles engagent pour un minimum de six mois. 

Le Fonds de prêts communautaires sera offert à partir du printemps 2016 dans certaines succursales et à certains endroits, dont London, Ottawa et Hamilton.

Créer des possibilités d'emploi pour les personnes qui se heurtent à des obstacles sur le marché du travail s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • Le Fonds de prêts communautaires est un élément-clé du programme Valorisation des capacités, décrit dans le document intitulé Le chemin vers 2025 : Plan d’action sur l’accessibilité de l’Ontario.
  • Le Fonds de prêts communautaires est destiné aux entreprises comptant moins de 500 employés, qui sont établies dans les municipalités où il est offert.
  • Peuvent être engagées dans le cadre du programme les personnes handicapées et d’autres personnes qui se heurtent à des obstacles sur le marché du travail, notamment les chômeurs chroniques, les chômeurs âgés, les personnes nouvellement établies au Canada et les personnes autochtones sans emploi. Sont automatiquement admis les clients du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et les clients du programme Ontario au travail. Les personnes qui n’habitent pas en Ontario ne sont pas admises.
  • Le Fonds de prêts communautaires fait fond sur un programme de prêts que gère actuellement Social Capital Partners, qui a aidé plus de 400 personnes se heurtant à des obstacles à trouver un emploi.
  • En 2010, le Martin Prosperity Institute a dit que l’édification d’un Ontario plus inclusif pourrait faire croître notre PIB d’environ 7,9 milliards de dollars.
  • Plus de 40 p. 100 des personnes handicapées en Ontario ont fait des études postsecondaires.
  • Parmi les entreprises qui engagent des personnes handicapées, 75 p. 100 disent que ces personnes répondent à leurs attentes ou les dépassent.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce programme pilote est gagnant-gagnant. Il va aider les chercheurs d’emploi défavorisés à trouver des débouchés menant à des emplois valorisants, et permettre aux petites entreprises d’obtenir des modalités de financement séduisantes et des employés motivés. Nous pouvons créer ensemble, pour notre province, une culture de l’inclusion dans nos lieux de travail et notre économie de prochaine génération. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Nous sommes emballés de pouvoir collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour porter notre programme de prêts communautaires à un palier supérieur, en travaillant en étroite collaboration avec des établissements financiers et nos partenaires communautaires. Nous considérons cela comme une mesure importante pour étendre l’utilisation des pratiques d’emploi communautaires chez les propriétaires d’entreprises canadiennes, car cela aide à faciliter l’accès au marché du travail pour d’innombrables chercheurs d’emploi qui font face à des obstacles supplémentaires. Nous croyons que cela est un excellent exemple de la façon dont la finance sociale peut être mise à profit pour faire participer le secteur privé et produire des solutions. »

Bill Young

directeur général et fondateur, Social Capital Partners

« Libro Credit Union tient passionnément à collaborer avec des groupes qui s’emploient à construire l’économie et à accroître la prospérité dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Les coopératives d’épargne et de crédit ont une vocation sociale, celle de l’entraide. Ce programme permet aux collectivités locales de renforcer les entreprises, et il aide ceux qui font face à des obstacles à l’emploi à trouver des moyens de réussir. Nous pouvons accomplir tellement plus par la solidarité que seuls, par nos propres moyens. Nous sommes ravis de pouvoir nous investir dans une telle collaboration. »

Steve Bolton

président-directeur général, Libro Credit Union

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi