Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début de la période de présentation des demandes au programme Entreprise d'été

Communiqué archivé

Début de la période de présentation des demandes au programme Entreprise d'été

La province offre des occasions aux jeunes entrepreneurs

L'Ontario accepte maintenant les demandes au programme Entreprise d'été qui aide les jeunes à démarrer leur propre entreprise et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Le programme Entreprise d'été offre du mentorat et de la formation et verse jusqu'à 3 000 $ aux étudiants de 15 à 29 ans. Les étudiants peuvent présenter leur demande en ligne jusqu'au 6 mai. 

L'année dernière, 865 étudiants ont lancé leur propre entreprise, notamment Eric Dolan. Eric a mis au point Neutun, une application compatible avec les montres intelligentes et les appareils prêt-à-porter qui avertit la personne qui les porte qu'une crise d'épilepsie est imminente. Son innovation lui a permis d'établir de nouveaux partenariats d'affaires, de créer un bassin d'utilisateurs et de lancer son tout dernier projet de technologie prêt-à-porter permettant de surveiller différents états chroniques en plus de l'épilepsie.

Aider les jeunes entrepreneurs à réussir s'inscrit dans le plan du gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario et concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Comprenant quatre volets, le plan vise notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et positif au sein duquel les entreprises peuvent s'épanouir et à élaborer un régime d'épargne-retraite sûr.

 

Faits en bref

  • Près de 7 000 étudiants de partout dans la province ont lancé une entreprise d’été dans le cadre du programme Entreprise d’été depuis 2001.
  • Le programme Entreprise d’été s’inscrit dans la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes.
  • En 2015, l’Ontario a renouvelé son investissement de 250 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes. Ce financement additionnel portera le total du montant investi sur quatre ans à 565 millions de dollars, offrant à plus de 150 000 jeunes des occasions d’obtenir un emploi et d’acquérir des compétences.
  • Dans le cadre du projet pilote sur le travail autonome du Programme d’éducation coopérative – volet spécialisé d’été, les élèves du secondaire inscrits au programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) peuvent obtenir jusqu’à deux crédits d’éducation coopérative en participant au programme Entreprise d’été. La date limite pour présenter une demande de participation au projet pilote est le 29 avril.

Ressources additionnelles

Citations

« Offrir des occasions aux jeunes de fonder une entreprise et de la faire croître est crucial pour accélérer la croissance économique de l’Ontario. Le programme Entreprise d’été est un excellent moyen pour les étudiants de rencontrer des mentors, de tisser des relations solides et de découvrir les débouchés offerts tout en continuant leurs études. Le soutien que nous offrons est un investissement important qui favorisera le succès des jeunes Ontariennes et Ontariens pour bien des années à venir. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« L’entrepreneuriat est un facteur déterminant de la croissance économique et de la création d’emplois. À l’aide du programme Entreprise d’été, nous voulons inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs afin qu’ils puissent acquérir les connaissances, les relations et la confiance dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves, tout en poursuivant leurs études. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Ce programme donne une magnifique occasion aux jeunes Ontariennes et Ontariens de vivre une précieuse expérience concrète. Cultiver l’entrepreneuriat chez les jeunes revêt une importance cruciale pour l’avenir économique de la province. ‎Je suis impatient de voir les idées et les innovations que nous proposeront ces jeunes entrepreneurs et je suis confiant dans le succès qu’ils remporteront, maintenant et à l’avenir. »

Han Dong

député provincial de Trinity-Spadina

« Ma mère qui est épileptique est ma source d’inspiration pour l’application Neutun, mais le programme Entreprise d’été a joué un rôle catalyseur pour concrétiser mes idées. Le programme a mis en place un milieu où je pouvais penser à la façon de faire connaître et croître mon idée, comme créer des partenariats avec les hôpitaux locaux. J’ai acquis une expérience inestimable et j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée et d’introduire des idées innovantes sur le marché. »

Eric Dolan

participant au programme Entreprise d’été 2015 et président-directeur général de Neutun

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi