Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souligne les forces du secteur au Salon de l'auto de Detroit

Communiqué archivé

L'Ontario souligne les forces du secteur au Salon de l'auto de Detroit

Présentations en faveur d’investissements stratégiques stimulées par l’innovation, la qualité et les compétences de la main-d’œuvre

L'Ontario a souligné ses forces en tant que puissance de l'innovation automobile et de la fabrication avancée cette semaine à l'occasion du Salon international nord-américain de l'auto à Detroit.

Le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, Brad Duguid, a conclu hier une visite de deux jours pour promouvoir le leadership de l'Ontario dans le secteur de l'automobile et pour préconiser de nouveaux investissements.

Le ministre Duguid était à Detroit en compagnie du ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, afin de démontrer l'étroite collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial en vue de favoriser un secteur de l'automobile florissant.

Ensemble, les installations d'assemblage de véhicules et de pièces automobiles en Ontario ont investi environ 3,6 milliards de dollars et ajouté plus de 1 600 emplois en 2015, et le Salon de l'auto était l'occasion de poursuivre sur cette lancée. Voici quelques points saillants de la visite des ministres :

  • Des rencontres avec de hauts dirigeants des cinq constructeurs automobiles qui fabriquent des véhicules dans la province
  • Une réunion du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile (CPSCA) pour discuter des prochaines étapes de la collaboration entre l'industrie et les gouvernements, et pour prendre connaissance d'une mise à jour de Ray Tanguay sur ses efforts en tant que conseiller automobile après des gouvernements de l'Ontario et du Canada
  • Des interviews avec des médias d'affaires et de l'automobile afin d'accroître la sensibilisation des décideurs du secteur aux avantages concurrentiels de l'Ontario

Nous efforcer d'attirer des investissements et de faire croître le secteur de l'automobile de la province s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’Ontario est l’un des principaux territoires en Amérique du Nord pour la production de véhicules et le seul territoire infranational à compter les cinq principaux fabricants d’automobiles : Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota, ainsi que le fabricant de camions Hino.
  • Au cours des cinq dernières années, les usines d’assemblage de l’Ontario ont produit près de 16 % des véhicules nord-américains.
  • Le secteur de l’automobile de l’Ontario contribue pour environ 16 milliards de dollars par année au PIB de la province.
  • Au Salon international nord-américain de l’auto, la Honda Civic a remporté le prix de voiture nord-américaine de l’année. L’usine de Honda à Alliston, en Ontario, est l’usine principale mondiale pour la prochaine génération de Honda Civic.
  • Renforcer le secteur de l’automobile s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Ontario favorisant la croissance des entreprises, qui contribue à la croissance de l’économie et à la création d’emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’expansion et en modernisant la réglementation sur les entreprises.
  • L’Ontario est la première province canadienne à permettre l’essai de véhicules automatisés sur ses routes et elle accueille près d’une centaine d’entreprises et d’établissements engagés dans les technologies de véhicules automatisés et connectés.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est actuellement un chef de file mondial des technologies de l’automobile et de l’information d’aujourd’hui, mais nous devons nous assurer de demeurer à l’avant-garde à mesure que ces secteurs évoluent pour l’avenir. La main-d’œuvre qualifiée, le leadership et l’engagement de la province dans ces secteurs présentent un argument convaincant pour fabriquer les véhicules de l’avenir ici. Pendant mon séjour à Detroit, j’ai rencontré des chefs de file du secteur qui sont optimistes quant aux capacités de l’Ontario. Il s’agit d’une indication prometteuse, alors que nous continuons de collaborer étroitement avec nos partenaires de l’industrie et des gouvernements pour assurer une croissance durable à long terme. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de l’Ontario

« Le secteur de l’automobile au Canada s’est acquis une réputation enviable dans le monde en matière de qualité et d’innovation, et j’ai pu voir en personne ses nombreuses forces exposées à Detroit. Le Canada est un excellent pays où investir et faire des affaires, et, grâce à notre programme d’innovation, nous allons nous efforcer d’assurer un avenir rentable et durable aux fabricants canadiens d’automobiles. »

Navdeep Bains

ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, gouvernement du Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi