Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fournir un soutien : L'Ontario investit près de 100 millions de dollars pour stimuler l'innovation en technologie propre et la création d'emplois

Document d'information archivé

Fournir un soutien : L'Ontario investit près de 100 millions de dollars pour stimuler l'innovation en technologie propre et la création d'emplois

« Il s'agit d'un pas important pour répondre à la question urgente du changement climatique tout en ouvrant en même temps de nouvelles occasions pour les entrepreneurs qui ont des solutions technologiques créatives. Nous pouvons aussi envisager une incidence très favorable sur notre économie et la création d'emplois de grande qualité. »

-- Dr Tom Corr, président-directeur général, Centres d'excellence de l'Ontario

« La mise en œuvre d'une stratégie en matière de changement climatique à l'échelle de la province survient à un moment important pour l'économie de l'Ontario. Il est primordial que le gouvernement provincial, tout au long de ce processus, travaille en collaboration avec le milieu des affaires afin d'assurer un avenir économique solide à la province. Les entreprises de l'Ontario ont besoin de programmes destinés à rationaliser leurs activités au cours de cette période de transition, et le fonds d'investissement vert de l'Ontario leur fournira le soutien nécessaire. »

--   Allan O'Dette, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de l'Ontario

« Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada sont heureux de livrer un nouveau programme Green Smart pour aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur efficience énergétique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'une façon sensée. Ce programme de subvention soutient les progrès technologiques qui favorisent l'environnement et améliorent le caractère concurrentiel des petites et moyennes entreprises. »

--   Ian Howcroft, vice-président, Manufacturiers et Exportateurs du Canada

« Le fonds d'investissement vert est un outil important pour aider les résidents et les entreprises de l'Ontario à économiser de l'argent et à réduire les émissions de carbone en rendant leur maison et leur entreprise plus efficace énergiquement. Et le secteur de la chimie fournit des solutions durables pour répondre à ces besoins, grâce à des matériaux de construction innovateurs et très efficaces comme les isolants et les cadres et vitres de fenêtres fabriqués -- des produits qui peuvent contribuer immédiatement aux efforts de l'Ontario en matière d'investissement vert. »

--   Bob Masterson, président et chef de la direction de l'Association canadienne de l'industrie de la chimie

 « À titre de société ontarienne engagée dans le développement de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité de la technologie de l'énergie solaire en Ontario et partout dans le monde, Morgan Solar est enthousiasmé devant le fonds d'investissement vert. Morgan Solar a déjà été récipiendaire du Fonds pour les projets pilotes d'innovation du ministère de la Recherche et de l'Innovation. Non seulement ce fonds nous a permis d'étendre notre empreinte de recherche en Ontario et d'embaucher d'autres scientifiques et ingénieurs, mais il nous a aussi permis d'attirer des millions de dollars en investissements étrangers. Notre société et les innovations que nous proposons actuellement au marché sont un exemple de résultats que les initiatives de financement précédentes de l'Ontario ont aidé à soutenir, et nous sommes heureux de voir que la province poursuit son engagement grâce à ce nouveau fonds. »

--   Nicolas Morgan, cofondateur et vice-président, marketing et développement commercial, Morgan Inc. 

« Nous reconnaissons la vision de l'Ontario pour un environnement propre et sain et le leadership dont elle fait preuve dans la lutte contre le changement climatique. Le programme Green Smart des Manufacturiers et Exportateurs du Canada ira loin dans la mise en œuvre de la lutte au changement climatique et améliorera en même temps le caractère concurrentiel des fabricants ontariens en finançant des initiatives dans le secteur privé, afin de déployer des technologies, des innovations et de l'équipement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province. »

--   Joe Loparco, coprésident, AGS Automotive Systems

« Il s'agit d'un exemple fort de comment les investissements en environnement seront également rentables en termes de croissance économique, d'innovation et de productivité. En continuant d'assumer un rôle de leadership en cette matière, le gouvernement de l'Ontario fait en sorte que la province améliorera son caractère concurrentiel pour retenir l'attention des marchés mondiaux pour sa technologie propre de pointe. »

--   Michael Nobrega, président du conseil, Centres d'excellence de l'Ontario

« Accroître la collaboration entre les entreprises de technologies propres et l'industrie de l'Ontario est une bonne chose. Notre province compte déjà des milliers d'entreprises innovatrices qui aident nos industries à être plus écologiques et concurrentielles. Les solutions que ce programme aidera à développer trouveront un marché non seulement au Canada, mais également dans d'autres pays qui sont confrontés aux défis que présentent les changements climatiques. »

--   Alex Gill, directeur général, Ontario Environment Industry Association (ONEIA)

« Les technologies innovatrices sont la solution pour réduire à la fois les émissions de GES et les coûts de l'énergie. Grâce au fonds d'investissement vert de l'Ontario, les entreprises ontariennes de technologies propres pourront accélérer le déploiement de ces solutions et tirer profit des débouchés de l'exportation sur le marché mondial. »

--   Curtis VanWalleghem, PDG, Hydrostor Inc.

« En tant qu'entreprise de technologies propres de chauffage de l'air qui en est à ses débuts, le soutien du gouvernement de l'Ontario est essentiel à notre réussite. Le financement de programmes comme le fonds d'investissement vert s'ajoute au fonds de roulement que nous avons obtenu auprès d'investisseurs en vue de commercialiser notre technologie intelligente de chauffage par induction. Les résidents de l'Ontario doivent respirer de l'air pur et, grâce à des innovations comme celle que nous avons mise au point à Advanced Technology Emission Solutions, l'avenir semble prometteur. Nous applaudissons le gouvernement d'avoir reconnu le rôle important qu'il joue. »

--   Anthony Hardenne, président-directeur général, Advanced Technology Emission Solutions Inc. 

« Le fonds d'investissement vert (FIV) de l'Ontario agira comme un réel catalyseur pour aider la province à respecter ses ambitieux engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Dans le cas des solutions fabriquées en Ontario, comme les systèmes de stockage d'énergie par volant d'inertie de Temporal Power, le financement du FIV aide à préparer les premières présentations qui serviront à démontrer l'ingéniosité de l'Ontario, fait appel aux réussites nationales pour lancer les exportations de notre technologie à l'étranger et renforce les chaînes d'approvisionnement locales pour les sous-ensembles et les services du secteur des technologies propres de l'Ontario. »

--   Eric Murray, président-directeur général, Temporal Power Ltd.

« L'Ontario a un rôle fondamental à jouer pour aider l'industrie traditionnelle par rapport aux émissions élevées de GES afin qu'elle se transforme et lutte contre les changements climatiques. Par exemple, la technologie de transformation de déchets en carburant mise au point par Woodland a contribué à réduire jusqu'à 92 % les émissions de GES comparativement à l'essence. Le nouveau fonds d'investissement vert de l'Ontario aidera l'industrie à transiger vers un nouveau monde plus écologique. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la façon dont l'Ontario s'impose comme un chef de file dans la lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord. »

--   Greg Nuttall, président-directeur général, Woodland Biofuels Inc.

« Les investissements supplémentaires réalisés dans l'initiative canadienne en matière d'énergie propre inspireront davantage les ingénieurs, les fabricants et les consommateurs locaux à appuyer des projets prospères, comme la station de recharge des véhicules électriques alimentée à l'énergie solaire utilisant un réseau électrique intelligent à l'Université York. Dans le développement de cette application, Silfab Solar a collaboré étroitement avec de précieux partenaires locaux et a donné des modules photovoltaïques solaires à haute efficacité qui ont été conçus et fabriqués ici même en Ontario, et qui servent maintenant à alimenter les véhicules électriques partagés qui sont utilisés par les étudiants et la faculté. »

--   Paolo Maccario, directeur de l'exploitation, Silfab Solar

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi