Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait la promotion en Inde de ses forces innovatrices dans le secteur de l'automobile

Communiqué archivé

L'Ontario fait la promotion en Inde de ses forces innovatrices dans le secteur de l'automobile

Le secteur de l’automobile de la province devient mondial

L'Ontario fait la promotion de ses forces en tant que chef de file mondial en matière d'innovation automobile et de fabrication avancée afin de générer de nouveaux investissements et de nouvelles occasions d'exportation pour des collectivités à l'échelle de la province.

Cette semaine à New Delhi, Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, a livré une allocution spéciale à l'occasion de l'événement Auto Trade Dialogue du SIAM (Society of Indian Automobile Manufacturers), dans laquelle il a parlé des forces de l'Ontario en tant que partenaire mondial des technologies perturbatrices, comme les véhicules automatisés et connectés, qui définiront l'avenir du secteur.

L'Inde et l'Ontario ont d'excellents antécédents sur le plan de la collaboration dans le secteur de l'automobile et ils continuent de développer des partenariats en matière d'échanges, d'innovation et d'investissement dans le domaine. La société Tech Mahindra de l'Inde met ainsi à l'essai sa technologie intelligente de recharge de véhicules électriques à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. L'entreprise a choisi l'Ontario en raison de son leadership dans les domaines des réseaux électriques intelligents et des technologies d'énergie renouvelable.

Le ministre Duguid a aussi participé à la cérémonie d'ouverture de l'Auto Expo 2016 à New Delhi, où il a rencontré une délégation d'entreprises ontariennes du secteur des pièces automobiles. Le ministre a rencontré des représentants de l'industrie automobile internationale afin de souligner les forces de l'Ontario en tant que partenaire de leur chaîne d'approvisionnement mondiale et en tant qu'endroit où mener leurs activités de recherche et de développement. Il a aussi fait valoir les avantages de la province pour les investissements étrangers directs dans le secteur de l'automobile.

L'attraction de nouveaux investissements et la promotion du secteur de l'automobile de la province à l'échelle mondiale s'inscrivent dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’Inde est le sixième fabricant mondial d’automobiles en importance, ayant produit 3,6 millions de véhicules légers en 2014.
  • L’Ontario est l’un des principaux territoires en Amérique du Nord pour la production de véhicules et le seul territoire infranational à compter les cinq principaux fabricants d’automobiles : Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota, ainsi que le fabricant de camions Hino.
  • Au cours des cinq dernières années, les usines d’assemblage de l’Ontario ont produit près de 16 % des véhicules nord-américains et le secteur de l’automobile de l’Ontario contribue pour environ 16 milliards de dollars par année au PIB de la province.
  • Renforcer le secteur de l’automobile s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Ontario favorisant la croissance des entreprises, qui contribue à la croissance de l’économie et à la création d’emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’expansion et en modernisant la réglementation sur les entreprises.
  • L’Ontario est la première province canadienne à permettre l’essai de véhicules automatisés sur ses routes et elle accueille près d’une centaine d’entreprises et d’établissements engagés dans les technologies de véhicules automatisés et connectés.

Ressources additionnelles

Citations

« La concurrence mondiale dans le secteur de l’automobile n’a jamais été aussi intense et il est essentiel de saisir la moindre occasion de souligner les forces de l’Ontario auprès des décideurs de l’industrie. C’est ce que nous avons été en mesure d’accomplir en Inde et nous allons continuer de rehausser la réputation de l’Ontario à l’échelle internationale afin de renforcer les principaux secteurs industriels de la province. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi