Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les secteurs de l'automobile et des transports de pointe

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans les secteurs de l'automobile et des transports de pointe

L’Initiative pour la croissance des entreprises va soutenir l’innovation et la compétitivité

Le gouvernement de l'Ontario déploie son Initiative pour la croissance des entreprises en faisant des investissements cruciaux pour renforcer la compétitivité et favoriser l'innovation dans les secteurs de l'automobile et des transports. 

Le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, M. Brad Duguid, était aujourd'hui chez Dynaplas Ltd., une entreprise de fabrication de pièces d'auto de Scarborough, pour parler des investissements de l'Initiative pour la croissance des entreprises qui aideront à créer, en Ontario, un écosystème de l'innovation de tout premier plan dans les secteurs de l'automobile et des transports. Cela comprend ce qui suit :

  • Le lancement du Programme de compétitivité pour les fournisseurs du secteur automobile - Ce programme de deux ans, doté d'un budget de cinq millions de dollars, va aider les petites entreprises de fabrication de pièces d'auto à adopter les plus récentes technologies et à combler les lacunes technologiques. Cela va aider les entreprises à accroître leur productivité, à s'adapter rapidement aux changements au sein de leur marché et à exploiter de nouvelles possibilités avec de plus grandes entreprises.
  • Dix millions de dollars pour le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada, en coopération avec les gouvernements du Canada et du Québec - Le Consortium est un centre qui soutient la recherche-développement et la commercialisation de technologies (p. ex., des logiciels dans les domaines de l'allégement et de l'autonomie des véhicules).

Prévue pour cinq ans et dotée d'un budget de 400 millions de dollars, l'Initiative pour la croissance des entreprises va faire croître l'économie et créer des emplois en encourageant une économie axée sur l'innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l'essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Soutenir un secteur de l'automobile concurrentiel s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Dynaplas est une entreprise de fabrication de pièces d’auto mondialisée et très performante, qui se spécialise dans des pièces d’auto particulièrement légères. Elle mène ses activités de recherche-développement et de fabrication en Ontario.
  • Le secteur de l’automobile représente une somme annuelle d’environ 16 milliards de dollars pour le PIB de l’Ontario.
  • L’Ontario est la première province du Canada à avoir autorisé l’essai, sur ses routes, des véhicules automatisés. Il y a en Ontario près de 100 entreprises et établissements qui sont actifs dans le domaine des technologies des véhicules connectés et automatisés.
  • L’Ontario a déjà immobilisé 20 millions de dollars pour faire installer un nombre accru de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. Le gouvernement a aussi lancé le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques, qui va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faciliter l’adoption des véhicules électriques par les Ontariens.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour stimuler la croissance économique, les entreprises ontariennes doivent atteindre le prochain plateau et embrasser les technologies de demain. En diminuant les coûts pour les entreprises, en aidant un nombre accru d’entreprises à prendre de l’essor et en soutenant l’innovation, nous allons créer des chefs de file mondiaux, qui dirigeront les technologies de rupture, et nous allons permettre à l’Ontario de remporter les emplois et les investissements de l’avenir. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« L’économie mondiale évolue rapidement. Pour rester concurrentiel, l’Ontario doit s’adapter aux changements et accélérer la croissance de son économie du savoir. L’Initiative pour la croissance des entreprises va mobiliser un nombre accru de chercheurs, d’entrepreneurs et d’entreprises pour mettre au point, commercialiser et exporter des technologies créées en Ontario. L’Ontario ayant une des mains-d’œuvre les plus hautement qualifiées et les mieux instruites du monde, il a ce qu’il faut pour renforcer notre circuit de l’innovation et transporter sur le marché les idées issues des laboratoires. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Faire croître l’économie et créer des emplois, voilà la priorité absolue du gouvernement. Notre plan consiste à réduire les coûts pour les entreprises, à maintenir les taux d’imposition concurrentiels, à nouer des partenariats stratégiques et à aider les entreprises à percer les marchés internationaux. L’Initiative pour la croissance des entreprises va nous aider à moderniser les règlements visant les entreprises, à alléger les coûts pour les entreprises et à aider encore plus d’entreprises à se mondialiser. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Nous avons relevé une lacune et collaboré avec le gouvernement de l’Ontario pour créer la bonne façon de la combler, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler en coopération avec lui pour déployer ce fonds de la modernisation, un fonds d’une importance capitale. Les petites et moyennes entreprises font face à une concurrence de plus en plus mobile, et ce programme leur permet de mettre au point les outils dont elles ont besoin pour mieux supporter la concurrence. »

Flavio Volpe

président, Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada

« Dynaplas tient à continuer à accroître sa capacité de production et à développer, en Ontario, sa technologie de matières plastiques – une technologie à la fine pointe du progrès dans son secteur. Nous exploitons actuellement cet avantage technologique pour expédier nos produits à des clients du secteur de l’automobile partout dans le monde, dont l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est. Nous sommes vraiment ravis de ce qui a été annoncé aujourd’hui, car le soutien et la coopération de notre gouvernement sont très importants pour nous aider à faire progresser nos technologies, pour que nous puissions rester le chef de file mondial dans notre domaine. »

Greg Walton

président-directeur général, Dynaplas Ltd.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi