Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un programme de réduction des taux de prêts à London

Communiqué archivé

L'Ontario lance un programme de réduction des taux de prêts à London

La province aide les Ontariennes et Ontariens confrontés à des obstacles à l’emploi et soutient les entreprises

L'Ontario lance un partenariat innovateur en partenariat avec des institutions financières afin d'aider les entreprises de London à se développer et à accroître les possibilités d'emploi pour les personnes qui ont un handicap ou font face à d'autres obstacles.

Le nouveau programme de réduction des taux de prêts permettra aux petites et moyennes entreprises qui emploient des personnes admissibles de recevoir des taux réduits sur certains produits financiers, dont les prêts. Les réductions seront octroyées par le biais du Fonds ontarien de prêts communautaires de 4 millions de dollars et d'une durée de deux ans.

Les réductions seront proposées par plusieurs institutions financières, notamment Alterna Savings, CIBC, First Ontario Credit Union, Libro Credit Union et Meridian, dans certaines agences de London, d'Ottawa et de Hamilton. Le but est :

  • d'aider jusqu'à 1 100 personnes à trouver du travail;
  • d'appuyer jusqu'à 500 entreprises;
  • d'aider les personnes handicapées, les personnes d'un certain âge au chômage, les nouveaux arrivants au Canada, et autres personnes confrontées à des obstacles à l'emploi.

L'Ontario prend des mesures pour aider les personnes handicapées à trouver du travail, appuyer les employeurs et les encourager à s'investir. Dans le budget de 2016, la province s'est engagée à établir une stratégie d'emploi pour les personnes handicapées. Cette stratégie s'appuiera sur les progrès considérables réalisés vers la réalisation de son objectif de devenir accessible d'ici à 2025. Le chemin vers 2025 : Plan d'action sur l'accessibilité de l'Ontario a pour but d'assurer que nous sommes en bonne voie de créer une province accessible.

Créer des possibilités d'emploi pour les personnes confrontées à des obstacles s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Fonds de prêts communautaires est une composante de Chemin vers 2025 : Plan d’action sur l’accessibilité de l’Ontario.
  • Social Capital Partners administrera le programme et fournira les fonds par l’entremise des institutions financières partenaires.
  • Le programme de réduction des taux de prêts s’ajoute au programme de prêts qui est actuellement géré par Social Capital Partners et a permis à plus de 480 personnes confrontées à des obstacles à l’emploi à trouver du travail.
  • En 2010, le Martin Prosperity Institute a indiqué que l’édification d’un Ontario plus inclusive pourrait se traduire par une hausse du PIB d’environ 7,9 milliards de dollars.
  • Selon 75 % des petites entreprises qui emploient des personnes handicapées, ces dernières répondent aux attentes ou les dépassent.

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme de réduction des taux de prêts est un excellent moyen d’aider les petites entreprises à obtenir des taux attrayants et d’offrir plus de possibilités d’emploi aux personnes handicapées et qui ont de la difficulté à trouver du travail. Nous sommes fiers de faire équipe avec ces institutions financières innovatrices. Ensemble, nous prônons une culture d’inclusion et renforçons notre économie. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Nous voulons créer une société plus inclusive à London et partout en Ontario. Le programme de réduction des taux de prêts est une formule gagnante. Il aidera des entreprises locales à obtenir le financement dont elles ont besoin pour se développer et générera d’importantes possibilités d’emploi pour les personnes compétentes qui passent parfois à travers les mailles du filet sur le marché de l’emploi. »

Deb Matthews

députée de London-Centre-Nord

« Le programme de réduction des taux de prêts est un produit financier octroyé aux propriétaires d’entreprise de la province qui prennent des mesures pour développer leurs activités, et leur permet d’économiser du temps et de l’argent et d’améliorer leur trésorerie grâce à un rabais sur les taux d’intérêt. Le programme aide les entreprises qui emploient des personnes qui ont de la difficulté à trouver du travail. On s’attend à ce qu’il génère jusqu’à 1 100 nouvelles possibilités d’emploi dans la province, et contribue ainsi à stimuler l’économie locale pour le bénéfice de tous. »

Bill Young

PDG et fondateur, Social Capital Partners

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi