Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires du Prix David C. Onley de l'Ontario

Document d'information archivé

Récipiendaires du Prix David C. Onley de l'Ontario

Le Prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité a été créé en 2014 afin de reconnaître les Ontariennes et les Ontariens qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel pour améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées. 

Voici les récipiendaires des prix de cette année :

Prix du modèle de rôle : Linda Crabtree, St. Catharines

Linda Crabtree est une ardente défenseure des intérêts des personnes handicapées et elle s'efforce avec diligence d'améliorer l'accessibilité. En 1984, elle a fondé CMT International, un organisme de bienfaisance enregistré voué à partager de l'information et à accroître la sensibilisation auprès de milliers de personnes, de professionnels de la médecine et de familles dans le monde. Elle a rédigé son premier article sur l'accessibilité dans les années 1970 et, depuis 20 ans, elle écrit la chronique Access Niagara, publiée dans les quotidiens St. Catharines Standard et Niagara Falls Review, et en ligne. Linda a personnellement vérifié plus de 200 endroits pour le site Web AccessibleNiagara.com qu'elle a créé en 2002. Ce site contribue à accroître le tourisme dans la région, tout en supprimant les obstacles pour les visiteurs et les résidents handicapés. Elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario.

Prix de la jeune chef de file : Maayan Ziv, Richmond Hill

Maayan Ziv est une jeune chef de file, activiste et entrepreneure sociale visionnaire. Dès un très jeune âge, Maayan a remis en question les normes acceptées et elle a œuvré au sein de sa collectivité pour accroître la sensibilisation aux problèmes des personnes handicapées et pour améliorer l'accessibilité. Qu'il s'agisse d'asphalter des rampes d'accès aux écoles qu'elle a fréquentées, de promouvoir la sensibilisation par ses photographies ou d'agir comme ambassadrice pour Dystrophie musculaire Canada, Maayan a supprimé des obstacles et a préconisé l'inclusion. Après avoir obtenu sa maîtrise, Maayan a fondé AccessNow, qui œuvre à partir de DMZ, l'incubateur de l'Université Ryerson. AccessNow tire parti de la puissance de l'externalisation à grande échelle pour indiquer l'état d'accessibilité de divers endroits sur une carte interactive. Les solutions innovatrices de Maayan et la sensibilisation au moyen des médias continuent d'améliorer la vie de personnes de toutes aptitudes et de tout âge.

Prix de la participation des employés : Mark Wafer, Ashburn

Mark Wafer est un défenseur infatigable, un employeur et un champion des personnes handicapées. Depuis plus de 20 ans, il mobilise les entreprises, les syndicats et les gouvernements en vue d'améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées. Mark pratique ce qu'il préconise, ayant embauché plus de 130 personnes handicapées. Son message sur la rentabilité commerciale de l'inclusion a résonné à l'échelle du pays, faisant de lui un conférencier très recherché. L'une de ses initiatives pour éduquer les entreprises sur les avantages de l'embauche inclusive s'est traduite par des emplois pour plus d'un millier de personnes en six ans. Mark siège au Conseil de partenariat pour les perspectives d'emploi des personnes handicapées de l'Ontario, au Groupe de travail sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées du gouvernement fédéral et au conseil d'administration de plusieurs organismes communautaires. Il est récipiendaire d'un Prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Prix du champion : Abilities Centre

L'Abilities Centre a ouvert ses portes en 2012, avec l'engagement de promouvoir l'inclusion et d'enrichir la qualité de vie des personnes de tout âge et de toutes aptitudes. Quatre ans plus tard, il continue d'accroître le niveau de discussion, les politiques et les pratiques en matière d'accessibilité dans la région de Durham et au-delà. Reconnu comme un carrefour communautaire, le Centre dessert les collectivités locales, nationales et internationales en offrant des ressources et des outils de recherche qui font la promotion de l'inclusivité et de l'accessibilité. Son personnel a aidé les membres à suivre leurs passions, à explorer lur créativité et à établir des liens avec leur collectivité.

Prix du champion : Cohen Highley LLP

Cohen Highley LLP est un cabinet d'avocats bien établi, avec des bureaux à London, Kitchener, Sarnia et Chatham. Ce cabinet soutient l'accessibilité depuis plus de 25 ans par des pratiques d'embauche inclusives, par une culture de milieu de travail positive et par un engagement communautaire. Son équipe talentueuse d'une centaine d'employés, formée d'avocats, de parajuristes et de personnel de soutien, comprend plusieurs personnes handicapées. Les membres du personnel de Cohen Highley ont contribué à recueillir près de 400 000 $ pour Community Living London. En conseillant les clients et les organismes sur les normes d'accessibilité de l'Ontario, Cohen Highley aide à renforcer l'inclusion dans les milieux juridiques et communautaires du Sud-Ouest de l'Ontario.

Prix du champion : Accès Troubles de la communication Canada

Accès Troubles de la communication Canada (ATCC) œuvre depuis 15 ans à soutenir les besoins des personnes qui ont des troubles de l'élocution et du langage. Ses programmes de recherche, d'éducation et de sensibilisation ont permis de mettre en évidence les obstacles auxquels ces personnes font face lorsqu'il s'agit d'avoir accès à des biens, à des services, à des soins de santé et à des soutiens juridiques. En tant que pionnier des communications inclusives, ATCC a publié le premier projet de recherche au monde définissant ce que l'accessibilité signifie pour les personnes qui ont des troubles de l'élocution et du langage. Aujourd'hui, son module de formation en ligne est utilisé par les entreprises, les hôpitaux, les services municipaux et le personnel juridique pour aider à supprimer les obstacles à la communication partout en Ontario.

Prix du champion : Comté de Wellington

Les efforts du comté de Wellington pour promouvoir l'accessibilité ont constamment respecté ou dépassé les exigences de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Ses politiques et ses programmes de formation et de financement novateurs ont contribué à en faire un modèle de l'accessibilité en action. L'Accessibility Fund Incentive Programme du comté a aidé les municipalités locales à réaliser plus de 20 projets pour améliorer l'accès pour les personnes de toutes aptitudes. Le comté est également déterminé à accroître les possibilités d'emploi des personnes handicapées dans la région. Le comté s'est vu décerner en 2014 un prix Safest Employer Awards du Canada en tant que lieu de travail le plus psychologiquement sûr au pays.

Prix du champion : Durham Region Employment Network

Depuis 1993, le Durham Region Employment Network (DREN) est déterminé à rendre les lieux de travail et les processus d'embauche accessibles aux personnes de toutes aptitudes. Il a créé un réseau de 35 organismes communautaires qui partagent des pistes d'emploi et des pratiques exemplaires en matière de recherche d'emploi, et qui accroissent la sensibilisation des entreprises. Les programmes de prix et les conférences du DREN inspirent les entreprises locales à élargir leur bassin de talents et à accroître l'inclusion. Son site Web met en contact des milliers de chercheurs d'emploi pour trouver des occasions et des services adaptés à leurs compétences et à leurs besoins, rendant l'emploi plus accessible et atteignable dans toute la région.

Prix du champion : Service de police de la région de Durham

Le Service de police de la région de Durham est déterminé à aider les enfants handicapés à participer à des activités sportives, tout en faisant la promotion de l'accessibilité dans la collectivité. Depuis 31 ans, il a collaboré avec la Ville de Pickering, l'école Campbell Children's School, le Grandview Children's Centre et maintenant l'organisme March of Dimes pour organiser les Children's Games annuels de la Police régionale de Durham. Cet événement populaire donne aux jeunes handicapés de la région la chance de découvrir de nouveaux sports inclusifs, de défier et de surmonter les obstacles, et de participer en tant que bénévoles organisateurs. En mobilisant les enfants, leur famille et la collectivité dans son ensemble, le Service de police de la région de Durham - en collaboration avec ses partenaires - contribue à éliminer les obstacles et à renforcer les liens entre les personnes de toutes aptitudes.

Prix du champion : Hand over Hand

Hand over Hand (HOH) est un organisme sans but lucratif voué à la création d'une collectivité où les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle peuvent se sentir en sécurité, acceptés et soutenus. Il a été formé en 2005 par un groupe d'élèves du secondaire pour s'attaquer à la pénurie de services et de programmes de loisirs offerts à ces jeunes après leurs études secondaires. Son équipe croissante de bénévoles collabore avec des entreprises et des organismes locaux pour organiser des activités sociales, pour commanditer des événements de réseautage et pour partager des ressources avec les familles et les personnes. En améliorant l'accès à des réseaux et à des systèmes de soutien, HOH aide plus de jeunes ayant une déficience intellectuelle à se sentir en lien avec leur collectivité, tout en faisant la promotion de l'inclusion à l'échelle de la région de York.

Prix du champion : Ville d'Innisfil

Le comité consultatif de l'accessibilité d'Innisfil a été créé en 2002 afin d'accroître la sensibilisation aux questions touchant les personnes handicapées et d'éduquer le public sur les façons de bâtir une collectivité plus accessible. Ce groupe actif de bénévoles a poursuivi ses objectifs sans relâche et de manière créative, peignant les bordures de trottoir de la ville en jaune, élaborant un programme de sensibilisation pour les écoles élémentaires, aménageant un jardin accessible et menant régulièrement des consultations avec les organismes pour connaître leurs besoins en matière d'accessibilité. Leur défi du parcours à obstacles en fauteuil roulant ou avec privation sensorielle est devenu un événement populaire de la Journée annuelle de plaisir familial d'Innisfil, soulignant les avantages de l'accessibilité pour les personnes de toutes aptitudes. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté