Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à la Chine pour soutenir de jeunes scientifiques

Bulletin archivé

L'Ontario s'associe à la Chine pour soutenir de jeunes scientifiques

La province collabore avec des partenaires étrangers pour encourager l’innovation

Le gouvernement de l'Ontario a lancé un nouveau programme baptisé Programme Ontario-Chine d'échanges pour les jeunes scientifiques.

Le programme a pour but d'établir une collaboration de longue durée dans le domaine de la recherche entre l'Ontario et des établissements d'enseignement de Chine, afin d'aider ses participants à acquérir des compétences en leadership et de créer de futurs « ambassadeurs des sciences » dans les deux territoires.

Le programme a été créé en vertu d'un protocole d'entente convenu entre la première ministre de l'Ontario, Mme Kathleen Wynne, et le ministre des Sciences et de la Technologie de Chine lors de la mission de première ministre en Chine, en novembre 2015.

Les participants ontariens commenceront, en août, leur programme d'échanges de trois semaines en Chine. Les participants chinois ont commencé le leur en juillet, en Ontario.

La Chine et l'Ontario financent chacun un séjour éducatif de trois semaines pour des chercheurs en début de carrière, le but étant d'encourager et de renforcer la coopération dans les domaines des sciences et des technologies.

Nouer des relations scientifiques internationales fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • M. Zhao Xinli, directeur général adjoint du centre d’échanges en science et en technologie de Chine, a dirigé une délégation à Toronto les 26, 27 et 28 avril 2016. Lors de cette visite, il a assisté au premier atelier du Programme Ontario-Chine d'échanges pour les jeunes scientifiques.
  • En encourageant la coopération scientifique et technologique avec la Chine, l’Ontario a créé plus de 70 partenariats Ontario-Chine qui se sont traduits par des investissements de plus de 200 millions de dollars dans la recherche et la commercialisation.
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de 400 millions de dollars, l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises

Ressources additionnelles

Citations

« Donner à de jeunes scientifiques la possibilité de travailler à l’étranger les aide à lancer leur carrière et favorise le genre de recherche collaborative qui est indispensable pour faire des progrès scientifiques au sein d’une économie axée sur l’innovation. Quant à elles, les universités où ces jeunes scientifiques étudieront vont profiter de la diversité d’idées et de parcours de ces savants. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi