Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario gagne 10 500 emplois en août

Communiqué archivé

L'Ontario gagne 10 500 emplois en août

La province se concentre sur deux choses : faire croître l’économie et faciliter la vie de tous les jours pour la population

L'Ontario a gagné 10 500 emplois en août. Cela comprend un gain d'emplois dans un certain nombre de secteurs, dont ceux des finances et de la construction.

Le taux de chômage en Ontario a été de 6,7 p. 100 en août. Cela fait 16 mois d'affilée qu'il se situe sous la moyenne nationale.

La croissance de l'emploi en août porte à 599 500 le nombre d'emplois créés en Ontario depuis juin 2009, le point culminant de la récession. La croissance de l'emploi devrait se poursuivre en Ontario. D'ici la fin de 2019, il est prévu que plus de 900 000 emplois auront été créés en Ontario sur 10 ans.

L'activité commerciale reste forte dans la province. Au cours du premier semestre de 2016, les ventes dans le secteur manufacturier ont progressé de 7 p. 100 et le commerce de gros a augmenté de 7,5 p. 100 par rapport au premier semestre de 2015. Les exportations internationales de marchandises ontariennes ont progressé, elles aussi. Elles ont augmenté de 7,5 p. 100 au cours des sept premiers mois de 2016.

Faire croître l'économie et créer des emplois sont les priorités absolues de l'Ontario. Cela fait partie du plan économique que met en œuvre le gouvernement pour renforcer la province. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider un nombre accru de personnes à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Le plan se traduit en outre par le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans des infrastructures publiques comme les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et les transports en commun. Il prévoit aussi des investissements pour créer une économie sobre en carbone, guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population active de la province à obtenir une retraite plus sûre. Le gouvernement provincial est en voie d'équilibrer son budget l'an prochain (2017-2018), ce qui va aussi lui permettre de continuer d'abaisser son ratio dette-PIB.

Faits en bref

  • En 2015, 67 p. 100 de la population ontarienne âgée de 25 à 64 ans était titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires : le niveau de scolarité le plus élevé des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • Selon les comptes économiques de la province, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a été plus forte en Ontario au cours du premier trimestre de 2016 qu’ailleurs au Canada et que dans tous les autres pays du G7, dont les États-Unis. Au cours des deux prochaines années, l’économie de la province devrait rester parmi celles dont la croissance est la plus forte au Canada.
  • L’Ontario est en train de faire le plus grand investissement dans l’infrastructure publique de son histoire, soit environ 160 milliards de dollars étalés sur 12 ans, pour des biens d’infrastructure comme des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun. Cette immobilisation de fonds soutient 110 000 emplois chaque année en Ontario. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé qu’il appuierait plus de 475 projets destinés à favoriser la mobilité des gens et des biens, à relier les collectivités et à améliorer la qualité de vie en Ontario. Pour voir quels sont les projets d’infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site ontario.ca/ONrenforce.
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de 400 millions de dollars, l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est encourageant de voir que l’économie ontarienne continue de créer des emplois, ce qui contribue à la bonne performance économique que nous avons vue jusqu’à présent cette année. Les données sur l’emploi en août montrent que notre économie poursuit sur sa lancée, mais il reste encore du pain sur la planche. Nous allons poursuivre nos efforts pour rendre l’économie de l’Ontario plus concurrentielle à l’échelle mondiale, et allons du même coup la faire croître et créer des emplois. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Les données sur l’emploi en août en Ontario sont le reflet de l’économie diversifiée que nous avons en Ontario, une économie qui répond aux besoins des entreprises, même en période d’incertitude économique mondiale. Nos priorités pour ce qui est de l’économie – et notre plan à long terme – jouent un rôle essentiel dans cette flexibilité. Aider un nombre accru de personnes à obtenir et à créer des emplois, faire le plus important investissement de l’histoire de l’Ontario dans l’infrastructure, investir pour créer une économie sobre en carbone et aider la population active de la province à avoir une retraite plus sûre sont parmi ces priorités. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux