Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nommé meilleur endroit du Canada pour investir

Communiqué archivé

L'Ontario nommé meilleur endroit du Canada pour investir

Une revue internationale octroie le « Canadian Competitiveness Award » à la province

L'Ontario a été nommé meilleur endroit au Canada pour investir par une prestigieuse revue internationale spécialisée en développement économique et stratégies immobilières commerciales. 

La revue Site Selection a annoncé que l'Ontario a remporté le « Canadian Competitiveness Award ». Elle a désigné la province comme la région la plus concurrentielle du Canada pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

  • L'Ontario arrive en première position au chapitre de la création d'emplois associés aux investissements des sociétés et en deuxième place pour les investissements liés à l'achat ou à la rénovation d'actifs physiques tels que biens-fonds et immeubles et équipements industriels.
  • Les régions métropolitaines de l'Ontario enregistrent deux fois plus de projets d'investissement que la province qui s'est placée en deuxième position.
  • Les villes de l'Ontario représentent la moitié des dix régions métropolitaines et groupes de développement économique régional les plus importants du Canada, notamment des organismes de Hamilton, London, Toronto, Mississauga et Brantford.

Faire de l'Ontario une destination de choix pour les investissements est un des moyens mis en œuvre par la province pour concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois.

Des programmes provinciaux tels que l'Initiative pour la croissance des entreprises et le Programme des sites certifiés prêts à l'investissement jouent un rôle essentiel dans la concrétisation de cette priorité et assurent que la province reste le meilleur endroit au Canada pour investir. La première ministre Kathleen Wynne est actuellement en mission à Mexico afin de renforcer les liens avec les dirigeants d'entreprise et politiques de ce pays, de promouvoir l'Ontario comme une destination de choix pour les investissements et de vanter le leadership de la province au chapitre du changement climatique au Sommet des Amériques sur le climat.

Aider les localités de la province à attirer de nouveaux investissements fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le climat des affaires concurrentiel de l’Ontario, ses excellents éléments et sa qualité de vie exceptionnelle attirent des investissements prestigieux de sociétés internationales comme la « Brilliant Factory » de GE et JLabs@Toronto.
  • Cet automne, la province lance un bureau des investissements stratégiques qui aura pour mission d’améliorer les services visant à attirer les investissements.
  • L’Ontario a récemment amélioré son Programme des sites certifiés prêts à l'investissement qui est le seul programme provincial de ce type au Canada. Ce programme contribue à accélérer le démarrage de projets en faisant connaître aux investisseurs internationaux les terrains qui ont fait l'objet d'un processus de diligence rigoureuse.
  • Les sites certifiés font partie de la stratégie d’attraction des investissements de l’Ontario et sont pris en considération en priorité par ceux qui envisagent de faire des investissements stratégiques en Ontario.
  • La revue Site Selection touche un lectorat de 48 000 hauts dirigeants de sociétés en pleine expansion auxquelles elle propose des renseignements sur la manière de planifier l’expansion des entreprises. La publication, qui est le principal magazine du secteur du développement, conseille les sociétés ainsi que les organismes gouvernementaux de développement économique et de promotion des investissements du monde entier depuis 1954.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux que l’Ontario ait remporté le « Canadian Competitiveness Award ». Notre province est l’un des meilleurs endroits au monde pour investir et nous continuerons à faire tout en notre pouvoir pour stimuler notre économie, éliminer les obstacles aux échanges commerciaux et créer de bons emplois dans toute la province. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi