Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre du Commerce international à propos d'un accord commercial entre le Canada et l'Union européenne

Déclaration archivé

Déclaration du ministre du Commerce international à propos d'un accord commercial entre le Canada et l'Union européenne

Aujourd'hui, l'honorable Michael Chan, Ministre du Commerce international, a fait la déclaration suivante :

« En tant que ministre du Commerce international de l'Ontario, je suis heureux de ce grand pas vers la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (CETA), qui résulte de l'engagement formidable et des efforts soutenus de toutes les parties concernées. Je tiens à remercier nos collègues à Ottawa et nos partenaires de l'UE pour ce remarquable succès historique.

L'Union européenne est le plus grand marché intégral du monde; il compte plus de 500 millions de consommateurs et affiche un PIB proche de 18 mille milliards de dollars. Les exportations vers l'Union européenne, deuxième plus important partenaire commercial de l'Ontario, représentaient plus de 19 milliards de dollars en 2015, une augmentation de plus de 100 pourcent depuis 2005. 

La réduction et l'élimination de barrières tarifaires et non tarifaires équivalant à 100 millions de dollars par an rendront plus concurrentiels les produits, technologies et compétences de l'Ontario dans le marché européen, résultant en la création de 30 000 emplois en Ontario et en une relance du PIB de la province de 4,5 milliards de dollars. 

Les accords commerciaux renforcent sans aucun doute nos liens avec nos partenaires commerciaux. L'Ontario continuera à collaborer étroitement avec ses collègues d'Ottawa afin de veiller à ce que tous les domaines présentant un intérêt pour l'Ontario soient abordés de manière à optimiser les bénéfices du CETA pour l'Ontario. La signature d'aujourd'hui donne une impulsion majeure à notre activité économique déjà significative avec l'Union européenne. Elle déverrouillera de nouveaux marchés et créera de nouveaux emplois. »

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi