Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des équipes ontariennes en demi-finale d'un concours international pour lutter contre le changement climatique

Communiqué archivé

Des équipes ontariennes en demi-finale d'un concours international pour lutter contre le changement climatique

La province appuie les innovations locales contre le changement climatique

Trois équipes ontariennes sont demi-finalistes à Carbon XPRIZE, concours international pour la lutte contre le changement climatique au moyen de projets innovateurs. 

La province prend une autre mesure pour lutter contre le changement climatique en soutenant les équipes ontariennes. Carbon XPRIZE est un concours international de 20 millions de dollars qui porte sur la mise au point de nouvelles technologies de transformation des émissions de CO2 des centrales électriques et des usines en produits utiles, tels que matériaux de construction, combustibles de substitution et autres articles courants.

Voici les demi-finalistes ontariens :

  • CERT (Toronto) : L'équipe produit de l'acide formique, qui est souvent utilisé dans des produits alimentaires comme agent de conservation (sous la direction de Ted Sargent).

  • Tandem Technical (Ottawa) : L'équipe produit des suppléments naturels, du dentifrice, de la peinture, des engrais (sous la direction de Jerry Flynn).

  • Pond Technology's Carbon Cyclers (Markham) : L'équipe produit du biodiésel et du biocarburant solide (sous la direction de Peter Howard).

Investir dans la lutte contre le changement climatique fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Il y avait 47 participations au concours Carbon XPRIZE de sept pays, dont 12 du Canada.
  • L’Ontario verse jusqu’à 2,5 millions de dollars pour aider ses équipes. Les fonds sont gérés au nom de la province par l’entremise de Centres d’excellence de l’Ontario (CEO), partenaire du concours Carbon XPRIZE.
  • Ce soutien provient du fonds ObjectifGES de 74 millions de dollars de CEO. ObjectifGES, qui s’inscrit dans le Fonds d'investissement vert de l’Ontario, a pour but d’aider la province à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en encourageant de grands sites industriels à adopter des technologies de pointe et en aidant les entrepreneurs ontariens à trouver de nouvelles solutions créatives au changement climatique.
  • Centres d’excellence de l’Ontario est un coordonnateur provincial et membre du Réseau ontarien des entrepreneurs qui collabore avec l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement pour stimuler les innovations dirigées par les entreprises.
  • Le secteur de l’environnement et des technologies propres de l’Ontario compte 3 000 entreprises, emploie 65 000 personnes et affiche des revenus annuels d’environ 8 milliards de dollars et des recettes d'exportation d’un milliard de dollars.
  • L’Ontario continue de dominer la croissance de l’économie à faible émission de carbone grâce à son Plan d’action contre le changement climatique, qui offrira aux gens et aux entreprises des outils et incitatifs afin d’accélérer l’utilisation des technologies propres existantes. La province continuera de réduire la pollution due aux gaz à effet de serre dans le cadre de ce plan afin de lutter contre le changement climatique.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis fier des demi-finalistes qui représentent l’Ontario au concours Carbon XPRIZE, car ces brillants et diligents chercheurs, ingénieurs et scientifiques sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique. L’Ontario est fier d’appuyer leurs travaux et nous leur transmettons nos meilleurs vœux alors qu’ils s’efforcent de trouver des moyens de rendre notre planète plus saine pour les futures générations. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

« Félicitations à CERT, Pond Technology’s Carbon Cyclers, et Tandem Technical de s’être qualifiée en demi-finale au prestigieux concours Carbon XPRIZE. De telles idées innovatrices permettent à l’Ontario de diriger la lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie à faible émission de carbone. Il est inspirant de voir des entreprises ontariennes produire la prochaine génération de solutions technologiques propres qui aideront le monde à atténuer le changement climatique et à s’y adapter. »

Glen Murray

ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

« L’innovation ouvre la voie lorsqu'il s'agit de cibler et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et nous sommes ravis de voir trois équipes ontariennes qui transforment la pollution en produits courants utiles être en demi-finale au concours Carbon XPRIZE. Centres d’excellence de l’Ontario se réjouit, de concert avec le gouvernement de l’Ontario, de soutenir ces entreprises tout au long de leur participation au concours Carbon XPRIZE. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi