Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur rendement énergétique

Communiqué archivé

Aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur rendement énergétique

Un nouveau programme va favoriser la réduction des émissions et aider les entreprises à économiser de l’argent

Le gouvernement de l'Ontario a lancé un nouveau programme pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à être plus écoénergétiques.

Le programme SMART Vert, le fruit d'un partenariat entre le gouvernement et l'organisme Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), vise à aider les entreprises à acquérir du matériel et à améliorer leurs procédés, ce qui comprend, entre autres exemples, l'installation de fours, de séchoirs et de chaudières d'un haut rendement énergétique.

Les améliorations vont améliorer la compétitivité des petits et moyens fabricants de l'Ontario et les aider à réduire leur consommation d'énergie, ce qui va leur faire économiser de l'argent et aider l'Ontario à atteindre ses objectifs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

S'associer aux petites et moyennes entreprises pour lutter contre le changement climatique fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a injecté 25 millions de dollars dans le programme SMART Vert. Cette somme provient du Fonds d'investissement vert. Les entreprises qui remplissent les conditions requises reçoivent une subvention maximale de 200 000 $ pour couvrir jusqu’à la moitié du coût admissible de leur projet.
  • Le Fonds d’investissement vert de l’Ontario est un acompte de 325 millions de dollars sur le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario pour créer des emplois, renforcer l’économie et lutter contre le changement climatique.
  • En seulement 10 ans, l’Ontario est devenu un chef de file en Amérique du Nord dans le développement, l’utilisation et la fabrication d’énergies vertes. L’Ontario compte aujourd’hui plus de 30 fabricants de panneaux solaires et d’éoliennes.
  • Sur une période de six ans, au moyen du Fonds d’investissement vert, le gouvernement de l’Ontario va investir près de 100 millions de dollars dans des projets qui favorisent l’innovation dans le domaine des technologies propres, ainsi que la création d’emplois et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux de collaborer à la mise en œuvre du programme SMART Vert avec l’organisme Manufacturiers et Exportateurs du Canada. C’est une façon formidable d’encourager le rendement énergétique et d’aider les entreprises ontariennes à tirer avantage des plus récentes technologies propres pour rester concurrentielles au sein d’une économie mondiale plus respectueuse de l’environnement. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Le programme SMART Vert est un exemple de l’occasion fabuleuse qui existe pour créer de bons emplois et du même coup faire croître l’économie. En nous associant avec MEC pour encourager les technologies propres qui vont aider à réduire les émissions et à accroître l’efficacité, nous pouvons améliorer l’environnement en Ontario et notre écosystème d’innovation florissant. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et de la Science

« Il est impératif d’agir sur tous les fronts pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre. En aidant les entreprises à adopter des technologies propres, nous allons accroître leur rendement énergétique et réduire leur empreinte carbone, en plus de les aider à économiser de l’argent, ce qui est important. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Nous sommes fiers des bons progrès que les entreprises manufacturières ont déjà réalisés pour améliorer leur rendement énergétique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le programme Smart Vert est pour elles une occasion de continuer à investir dans des mesures qui vont améliorer l’environnement, réduire les coûts associés au carbone et accroître la compétitivité. C’est un excellent exemple d’un partenariat avec le gouvernement sur la fondation duquel nous pourrons construire. »

Ian Howcroft

vice-président, Manufacturiers et Exportateurs de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux