Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario gagne 18 900 emplois en novembre

Communiqué

L'Ontario gagne 18 900 emplois en novembre

Au Canada, l’économie ontarienne est parmi celles dont la croissance est la plus forte

L'Ontario a gagné 18 900 emplois en novembre. Cela comprend des gains dans les secteurs des services financiers, des assurances, de l'immobilier, de la location et de la location-bail, de l'information, de la culture et des loisirs. 

Le taux de chômage en Ontario a été ramené à 6,3 p. 100 en novembre. Cela fait 19 mois d'affilée qu'il se situe sous la moyenne nationale.

La croissance de l'emploi en novembre porte à 660 000 le nombre d'emplois créés en Ontario depuis juin 2009, le point culminant de la récession. La plupart de ces nouveaux emplois sont à temps plein, dans le secteur privé et dans des secteurs professionnels où les emplois sont rémunérés au-dessus de la moyenne.

L'économie ontarienne croît et devrait rester parmi celles dont la croissance sera la plus forte au Canada au cours des deux prochaines années. Selon les Comptes économiques de l'Ontario publiés récemment, le PIB réel de l'Ontario a augmenté de 2,5 p. 100 en 2015 et surpassé la moyenne nationale deux années de suite.

En cumul annuel jusqu'à ce jour, le chiffre d'affaires du secteur manufacturier en Ontario a progressé de 5 p. 100. En septembre, il a augmenté de 0,3 p. 100 pour atteindre 25,1 milliards de dollars, ce qui traduit les gains réalisés dans les secteurs de la machinerie, du matériel de transport et de la fabrication de produits métalliques.

Grâce à une bonne gestion financière, le gouvernement est sur la bonne voie pour équilibrer le budget provincial l'an prochain, en 2017-2018, et pour le maintenir équilibré en 2018-2019.

Soutenir la population active de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Un certain nombre de régions ont gagné des emplois. Cela comprend notamment les régions de Windsor-Sarnia et de Kingston-Pembroke.
  • Le secteur ontarien du cinéma et de la télévision a célébré, en 2015, la meilleure année de son histoire. Il a apporté 1,5 milliard de dollars à l’économie de la province et soutenu près de 32 500 emplois directs à temps plein et emplois dérivés.
  • En 2014, le secteur du tourisme a créé environ 372 000 emplois. Celui de la culture en a créé plus de 276 000, et celui du sport, plus de 42 000. Collectivement, ces trois secteurs emploient plus de personnes en Ontario que le secteur de la construction et presque autant que le secteur manufacturier.
  • Depuis 2013, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario ont aidé à créer et à conserver plus de 32 500 emplois, et à attirer des investissements d’environ 1,58 milliard de dollars. Les deux fonds couvrent jusqu’à 15 p. 100 du coût admissible d’un projet. L’entreprise qui reçoit une subvention finance le reste par ses propres ressources.
  • L’Ontario est au Canada la province où les dépenses de programmes publics sont actuellement les moins élevées par habitant et où le nombre d’employés du secteur public est actuellement le plus bas par habitant.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Je suis heureux que l’économie ontarienne reste forte dans un certain nombre de secteurs et de régions clés. La stratégie que nous déployons pour favoriser un milieu des affaires dynamiques, où les employeurs peuvent créer de bons emplois et où l’économie peut croître, donne des résultats. Les données sur l’emploi en novembre montrent que notre économie continue de prendre de l’essor, mais il reste encore du pain sur la planche. Nous allons poursuivre nos efforts pour rendre l’économie de l’Ontario plus concurrentielle mondialement, et nous allons du même coup la faire croître et aider les gens dans leur vie quotidienne. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Eleanor McMahon

« Notre gouvernement fait beaucoup d’efforts pour attirer des investissements et créer de bons emplois pour les Ontariens et Ontariennes. Dans mon ministère, nous voyons que les secteurs du tourisme, de la culture et du sport sont d’importants piliers économiques, qui emploient des centaines de milliers de personnes. Nous savons que nous pourrons, en favorisant un milieu des affaires innovateur, stimuler la croissance partout dans la province et renforcer ainsi l’économie et créer un Ontario encore meilleur, où tout le monde peut réussir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

  • Daniel Bitonti

    Bureau du ministre

    daniel.bitonti@ontario.ca

    416 325-7569

  • Jessica Hume

    Direction des communications

    jessica.hume@ontario.ca

    416 325-2479

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi