Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario a gagné 9 100 emplois en décembre

Communiqué

L'Ontario a gagné 9 100 emplois en décembre

La province continuera de se concentrer sur la création d’emplois en 2017

L'Ontario a gagné 9 100 emplois en décembre. Cela comprend des gains dans le secteur de la construction et celui des services professionnels, scientifiques et techniques. 

L'Ontario a gagné en tout 76 400 emplois en 2016. La plupart des nouveaux emplois sont à temps plein, dans le secteur privé et dans des secteurs professionnels où les emplois sont rémunérés au-dessus de la moyenne.

Le taux de chômage en Ontario a été de 6,4 p. 100 en décembre. Cela fait 20 mois d'affilée qu'il se situe sous la moyenne nationale.

L'économie ontarienne croît et devrait rester parmi celles dont la croissance sera la plus forte au Canada au cours des deux prochaines années. Selon les Comptes économiques de l'Ontario publiés récemment, le PIB réel de l'Ontario a augmenté de 2,5 p. 100 en 2015 et surpassé la moyenne nationale deux années de suite.

Grâce à une gestion sage et responsable des finances publiques, ce qui comprend une estimation prudente des dépenses liées aux retraites, le gouvernement de l'Ontario prévoit un budget équilibré cette année et en 2018-2019.

Soutenir la population active en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Cumulées annuellement jusqu’à ce jour, les ventes de nouveaux véhicules automobiles en Ontario ont progressé de 6,1 p. 100 au cours des 10 premiers mois de 2016 par rapport à la même période en 2015.
  • Le chiffre d’affaires du secteur de la vente au détail a augmenté de 1,5 p. 100 en octobre. Exprimée en argent, c’est la plus forte augmentation au Canada. Cela représente le pourcentage d’augmentation le plus élevé depuis janvier 2016.
  • Depuis 2013, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario ont aidé à soutenir plus 35 000 emplois et à attirer des investissements de plus de 1,71 milliard de dollars dans des collectivités partout dans la province
  • L’Ontario est au Canada la province où les dépenses de programmes publics sont actuellement les moins élevées par habitant et où le nombre d’employés du secteur public est actuellement le plus bas par habitant.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Notre gouvernement a fait de la croissance économique et de la création d’emplois sa priorité absolue, et nos efforts donnent nettement des résultats. Nous avons travaillé fort pour garantir une situation économique positive, qui permet au secteur privé de créer de bons emplois et de stimuler la croissance de l’économie. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Charles Sousa

« Les gens sont aujourd’hui plus nombreux à travailler et à apporter leurs contributions à leur collectivité. En 2017, nous sommes plus que jamais déterminés à faire croître notre économie et à produire des avantages concrets dans la vie des travailleurs ontariens et de leur famille. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Travail et emploi