Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les écotechnologies et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Communiqué archivé

Soutenir les écotechnologies et réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’Ontario lance un défi mondial pour faire avancer la lutte contre le changement climatique

Le gouvernement de l'Ontario met les entreprises locales et internationales au défi de mettre au point la prochaine génération d'écotechnologies transformatrices pour aider à combattre le changement climatique. 

Le Défi Solutions 2030 encourage les entreprises à concevoir des technologies de pointe qui aideront les usines ontariennes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à atteindre les objectifs énoncés dans le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique et à rehausser l'innovation et l'esprit d'entreprise en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario a subventionné le Défi Solutions 2030 au moyen du Fonds d'investissement vert, par les recettes provenant du marché du carbone ontarien. Le défi fera de l'Ontario un chef de file dans la conception d'un avenir sobre en carbone, en plus de soutenir la croissance de l'emploi et de renforcer l'économie.

Les équipes qui remplissent les conditions fixées peuvent présenter leur proposition d'ici au 22 septembre 2017 au moyen du portail Défi Solutions 2030. Les équipes qui auront été retenues recevront une subvention pour qu'elles fassent progresser leur idée jusqu'aux étapes de la création d'un prototype et de la démonstration de celui-ci en Ontario. Il est attendu des candidats étrangers qu'ils établissent une bonne présence en Ontario et aident la province à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre au-delà de 2030.

Aider les entreprises à innover tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Défi Solutions 2030 fait partie du programme ObjectifGES, qui est financé par le Fonds d'investissement vert. Le programme ObjectifGES de l’Ontario est conçu pour catalyser l’adoption de technologies novatrices sobres en carbone et favoriser la conception de technologies de pointe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des émetteurs industriels.
  • Doté d’une somme de 325 millions de dollars, le Fonds d’investissement vert représente une partie des fonds qui seront affectés aux programmes qui soutiendront le nouveau Programme de plafonnement et d'échange. Il a été annoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de 2015.
  • Des éléments du Fonds d’investissement vert soutiennent l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises et aident à accélérer l’économie de l’innovation en Ontario, tout en aidant à relever les défis et à saisir les possibilités que présentent les changements technologiques rapides et les forces économiques mondiales.
  • En mai 2015, l’Ontario est devenu la première province du Canada à établir un objectif de mi-parcours relativement à la réduction de la pollution par les gaz à effet de serre. L’objectif consiste à réduire cette pollution de 37 p. 100, d’ici à 2030, par rapport à ce qu’elle était en 1990.

Ressources additionnelles

Citations

« Lancer un défi aux innovateurs d’ici et aux plus grands innovateurs des quatre coins de la planète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est une bonne initiative pour la croissance de l’emploi et l’économie de notre province. Plus important encore, cette initiative va permettre d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau pour les générations futures. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Les concours internationaux comme celui-ci jouent un rôle-clé dans la conception d’écotechnologies qui vont aider les entreprises et les industries de l’Ontario à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le travail fait en collaboration pour concevoir des solutions novatrices va nous aider à combattre le changement climatique tout en préparant nos industries à prospérer au sein d’une économie compétitive et sobre en carbone. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Grâce au Défi Solutions 2030, qui fait partie du programme ObjectifGES de Centres d’excellence de l’Ontario, nous allons puiser dans l’écosystème mondial de l’innovation dans le domaine des écotechnologies pour faire venir en Ontario les plus brillants penseurs dans le but de résoudre les problèmes reliés au changement climatique. Ce défi sera utile pour concevoir des technologies de pointe qui pourront réduire les émissions des gaz à effet de serre avec la coopération des grands émetteurs industriels de l’Ontario. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi