Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario gagne 19 900 emplois en mai

Communiqué archivé

L'Ontario gagne 19 900 emplois en mai

La province tient à favoriser la croissance économique et la création d’emplois

La forte performance de l'économie ontarienne se poursuit, la province ayant gagné 19 900 emplois en mai.

En glissement annuel, l'Ontario a enregistré une hausse de 86 000 emplois. Mentionnons aussi que des gains d'emplois ont été enregistrés au cours des huit des dix derniers mois. La population active s'est accrue de façon notable en mai, et le taux de chômage a été de 6,5 p.

La croissance de l'emploi a été stimulée par des gains enregistrés dans les secteurs de la vente en gros et au détail, des services professionnels, de la fabrication et des services techniques et scientifiques.

Au cours des trois dernières années, favorisée par les investissements stratégiques du gouvernement, la croissance du PIB réel de l'Ontario a surpassé celle du PIB de tous les pays du G7.

Un chef de file au chapitre de la croissance économique, le gouvernement provincial a équilibré son budget cette année et le gardera équilibré au cours des deux prochaines années. Un budget équilibré se traduit par une hausse des fonds affectés aux programmes et aux services sur lesquels les gens comptent le plus.

Faire croître la population active de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • De nombreuses régions économiques de la province ont enregistré une hausse de l’emploi. Mentionnons entre autres la région de Muskoka-Kawarthas (7,9 p. 100) et celle de Hamilton et de la péninsule du Niagara (4,3 p. 100).
  • Les ventes au détail en Ontario ont progressé de 6,6 p. cent au cours du premier trimestre de 2017 par rapport à la même période en 2016.
  • Par son plan pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois, le gouvernement de l’Ontario pose un geste historique pour multiplier les possibilités pour les travailleurs et renforcer leur sécurité d’emploi. Cela comprend une hausse du salaire minimum, des dispositions pour que les employés à temps partiel soient rémunérés au même taux horaire que les employés à temps plein, des congés de maladie payés pour tous les travailleurs et une plus rigoureuse application des lois gouvernant le travail.
  • L’emploi en Ontario devrait croître de 1,3 p. 100 en 2017, ce qui représente 94 000 nouveaux emplois nets. En 2016, l’emploi avait progressé de 1,1 p. 100, soit une hausse de 76 400 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir la croissance économique et la création d’emplois partout dans la province. Nous avons travaillé dur pour favoriser un environnement économique qui est bon pour les entreprises et permet au secteur privé de créer de bons emplois et de stimuler la croissance. J’ai hâte de voir des emplois être créés dans divers secteurs et de voir la croissance économique se poursuivre. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« L’Ontario continue d’être un leader économique. Son économie enregistre une plus forte croissance que les économies du Canada et de tous les autres pays du G7. Les gains d’emplois que nous avons enregistrés sont les fruits de notre économie dynamique, entreprenante et innovatrice. Nos investissements moteurs ouvrent des possibilités aux entreprises et aux familles, et préparent le terrain pour un avenir encore plus radieux pour notre province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi