Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario marque l'ouverture officielle d'un centre d'innovation à Ottawa

Communiqué archivé

L'Ontario marque l'ouverture officielle d'un centre d'innovation à Ottawa

La province aide des entreprises à lancer de nouvelles technologies sur des marchés mondiaux

Le gouvernement de l'Ontario aide des entreprises d'Ottawa à acquérir les technologies et le savoir-faire dont elles ont besoin pour créer des emplois, croître et rivaliser avec leur concurrence sur le marché mondial.  

Le député de la circonscription provinciale d'Ottawa-Ouest-Nepean et ministre de l'Infrastructure, M. Bob Chiarelli, a annoncé cela aujourd'hui à l'ouverture officielle du Projet d'incubateur d'innovation d'IBM chez Investir Ottawa. Le centre a été rendu possible grâce à un partenariat entre l'organisme Centres d'excellence de l'Ontario, IBM Canada et Investir Ottawa. Il fait partie du Projet d'incubateur d'innovation d'IBM.

Annoncé en 2016, le projet aide les petites et moyennes entreprises à accélérer le lancement de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour des clients internationaux en tirant profit des ressources techniques de la société IBM, lesquelles comprennent des technologies d'affaires cognitives et une plateforme de développement infonuagique, ainsi que les locaux et le réseau de clients d'IBM. Le projet devrait créer jusqu'à 2 600 emplois d'ici à 2020.

Favoriser l'innovation et la croissance fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté au Projet d’incubateur d’innovation d’IBM une somme de 22,75 millions de dollars provenant du Fonds pour l'emploi et la prospérité. Cela s’ajoute à la somme de 24,75 millions de dollars que la société IBM a immobilisée dans le projet. Si l’on compte les sommes que devraient mobiliser de nouvelles entreprises et des entreprises émergentes qui participent au projet, l’investissement total devrait dépasser 410 millions de dollars.
  • L’organisme Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) va superviser les activités du Projet d’incubateur d’innovation d’IBM et coordonner les partenariats au sein de l’industrie. CEO est un organisme de coordination provincial et un membre du Réseau ontarien des entrepreneurs qui travaille en collaboration avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour stimuler l’innovation impulsée par des entreprises.
  • Le Projet d’incubateur d’innovation d’IBM comprend cinq centres d’innovation colocalisés. Ces centres sont situés à divers endroits en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur du plan de notre gouvernement pour créer des emplois et faire croître notre économie. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir les centres d’innovation d’IBM, qui vont aider les entreprises ontariennes à obtenir les outils dont elles ont besoin pour vite prendre de l’essor et répondre à la demande au sein d’une économie mondialisée où la concurrence est très vive. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Notre gouvernement tient à stimuler l’innovation en Ontario par des partenariats stratégiques, pour que celui puisse aider les entreprises ontariennes en expansion à prendre de l’essor. Ces genres de centres participatifs aident les entrepreneurs à obtenir les technologies évoluées et le savoir-faire auxquels ils n’auraient autrement peut-être pas accès, ce qui permet aux innovateurs de notre province de concevoir, de mettre à l’essai et de commercialiser leurs idées et de se relier à des marchés partout dans le monde. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Investir dans les innovateurs de l’Ontario est l’une des façons les plus sûres et les plus rémunératrices de stimuler la croissance de notre économie. L’aide que le gouvernement a apportée au Projet d’incubateur d’innovation d’IBM chez Investir Ottawa va aider les petites et moyennes entreprises de la région à être concurrentielles dans un marché mondial qui devrait tirer un avantage inestimable du talent de calibre international qu’offre Ottawa. »

Bob Chiarelli

député provincial (Ottawa-Ouest–Nepean)

« La ville d’Ottawa est déjà un chef de file dans l’économie du savoir mondiale d’aujourd’hui, car elle possède une des mains-d’œuvre les plus instruites en Amérique du Nord. Grâce à l’investissement d’IBM, nos petites et moyennes entreprises vont avoir accès aux technologies et aux possibilités dont elles ont besoin pour créer des technologies révolutionnaires chez nous et à l’étranger. »

Yasir Naqvi

député provincial (Ottawa-Centre)

« Les centres d’innovation d’IBM offrent aux petites et moyennes entreprises un accès à des technologies de pointe dont ont besoin, pour rivaliser avec leur concurrence, les perturbateurs de marché qui veulent participer à l’économie de l’innovation. Le gouvernement de l’Ontario, IBM et CEO apportent eux aussi leur aide et leur mentorat, ainsi que l’accès à des réseaux mondiaux et à de gros clients, et cela va aider les PME de l’Ontario à prendre de l’essor et à pénétrer des marchés un peu partout dans le monde. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

« Cette collaboration soutenue avec CEO et Investir Ottawa est un moyen d’aider les petites entreprises à acquérir des capacités de pointe dans les domaines de la cognitique et de l’infonuagique, pour qu’elles puissent concrétiser leurs plus brillantes idées. Nous croyons, chez IBM, que le dialogue et l’ouverture au monde sont la voie à suivre. En réunissant des entrepreneurs, des développeurs et des organismes de tous les secteurs, nous pouvons ensemble transformer des industries et résoudre certains des problèmes les plus complexes du Canada. »

Allen Lalonde

cadre supérieur, Innovation, IBM Canada

« C’est pour nous un honneur d’accueillir le Projet d’incubateur d’innovation d’IBM, qui va se traduire par une nombre accru d’outils et de technologies, et par un soutien substantiel, et cela va favoriser la croissance des entreprises d’Ottawa. Investir Ottawa et Les cours Bayview ont le privilège d’avoir pour partenaires CEO et IBM Canada, car cette collaboration continue aide à solidifier la réputation de centre technologique de tout premier ordre dont jouit Ottawa. »

Mike Tremblay

président-directeur général, Investir Ottawa et Les cours Bayview

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi