Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise l'innovation aérospatiale à Mississauga

Communiqué archivé

L'Ontario favorise l'innovation aérospatiale à Mississauga

La province s’associe à MHI Canada Aerospace Inc. pour soutenir plus de 700 emplois

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à la société MHI Canada Aerospace Inc. pour qu'elle acquière du nouveau matériel et modernise son usine de Mississauga. Cela va permettre de créer 90 emplois et d'aider à conserver 636 postes.

Cela a été annoncé aujourd'hui par le ministre du Développement et de la Croissance, M. Brad Duguid.

MHI Canada Aerospace Inc., une filiale de la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries, est un important fabricant de pièces structurales et d'assemblage pour aéronefs. Elle est en Ontario la seule entreprise de premier échelon de la chaîne logistique aérospatiale capable de construire des ailes d'aéronef au complet, d'assembler les ailes au fuselage et d'installer les dispositifs requis pour les ailes et le fuselage. Elle est aussi capable d'installer et de mettre à l'essai des systèmes et des dispositifs de commande de vol.

Grâce à la subvention qu'elle a obtenue du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, MHI Canada Aerospace Inc. va acheter du nouveau matériel de pointe, moderniser son usine et former du personnel. Cela va l'aider à exécuter elle-même tous les travaux reliés aux avions Bombardier Global 5000 et 6000. Ces travaux sont actuellement exécutés au Japon par Mitsubishi Heavy Industries. Ils seront désormais exécutés en Ontario. Cela va aussi renforcer la compétitivité de MHI Canada Aerospace Inc. et en faire le seul fournisseur de premier échelon de pièces structurales d'aéronefs au Canada.

Renforcer l'industrie aérospatiale de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a prévu une subvention maximale de 4,9 millions de dollars pour ce projet. La subvention provient du Fonds pour l’emploi et la prospérité. Cette aide s’ajoute à la somme de 36,22 millions de dollars que MHI Canada Aerospace Inc. a immobilisée dans le projet, qui devrait être achevé en 2021.
  • MHI Canada Aerospace Inc. est l’une des deux seules filiales d’aviation commerciale de MHI à être établies hors du Japon. MHI offre une vaste gamme de produits, entre autres des navires, des génératrices, des aéronefs et des machines industrielles.
  • L’industrie aérospatiale joue un rôle important dans le secteur de la fabrication de pointe de l’Ontario. Elle représente plus de 21 000 emplois directs. Plus de la moitié des 25 plus importantes entreprises aérospatiales du monde sont présentes en Ontario, et les fabricants établis en Ontario font partie de la chaîne logistique de pratiquement tous les aéronefs de passagers du monde.
  • Le Fonds pour l’emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario. Il permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Par effet de démultiplication, chaque dollar investi grâce au Fonds pour l’emploi et la prospérité produit en moyenne 9 $ en investissements du secteur privé. Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé 25 projets auxquels il a affecté en tout 620 millions de dollars. Par effet de démultiplication, cette somme s’est traduite par des investissements du secteur privé de plus de 6,5 milliards de dollars.
  • Les projets subventionnés par le Fonds pour l’emploi et la prospérité ont permis de créer et de conserver plus de 35 000 emplois en Ontario dans des entreprises telles que Sofina Foods (Mitchell et Dublin), RWDI (Guelph), Apotex (Mississauga), Cyclone (Mississauga), Legend 3D (Toronto), Polycorp (Elora), Thales Canada (Toronto), Mitsui Hi-Tec Inc. (Brantford), Sandvine Incorporated (Waterloo), Huawei Canada (Ottawa, Markham et Waterloo), Superpufft (Mississauga), A. Lassonde Inc. (Toronto), Toyota (Cambridge et Woodstock) et Linamar (Guelph).

Ressources additionnelles

Citations

« Pour maintenir son avance dans un marché mondial où la concurrence est très vive, l’industrie aérospatiale de l’Ontario doit continuer à investir dans la technologie et l’innovation. Ce partenariat stratégique renforce la trajectoire de croissance de MHI Canada Aerospace et crée un nombre accru d’emplois qualifiés dans le secteur manufacturier de la région de Mississauga. L’expansion de cette entreprise témoigne des talents impressionnants, du climat des affaires dynamique et de l’infrastructure de classe internationale qu’offre l’Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Grâce à ses nombreux avantages, notamment ses solutions d’un coût concurrentiel et sa main-d’œuvre talentueuse, l’Ontario offre d’énormes possibilités. La décision d’étendre nos activités en Ontario a donc été facile. Nous sommes enchantés de notre partenariat avec le gouvernement de l’Ontario. Il va nous aider à accroître notre compétitivité et à hisser notre entreprise à un nouveau sommet. »

Mike McCarthy

président et chef de la direction, MHI Canada Aerospace, Inc.

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi