Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario gagne 5 200 emplois en octobre

Communiqué

L'Ontario gagne 5 200 emplois en octobre

La province s’emploie à favoriser la création d’emplois et à aider les gens à faire des progrès

L'Ontario a gagné 5 200 emplois en octobre. Cela fait quatre mois de suite que l'emploi progresse en Ontario.

En glissement annuel, l'Ontario a enregistré un gain de 149 200 emplois. Cela fait 31 mois de suite que le taux de chômage en Ontario se trouve sous la moyenne nationale.

Selon le rapport Finances du premier trimestre de 2017-2018, l'Ontario est sur la bonne voie pour équilibrer son budget cette année tout en immobilisant des fonds dans les programmes et les services sur lesquels les gens et les familles comptent le plus.

Poursuivant sur la lancée de cette forte performance économique, l'Ontario a pris une mesure qui fera date pour multiplier les possibilités pour les travailleurs et renforcer leur sécurité par son plan pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Le plan comprend notamment une hausse du salaire minimum, la rémunération du travail à temps partiel au même taux horaire que celui du travail à temps plein, l'instauration de congés de maladie payés pour tous les travailleurs et une plus rigoureuse application des lois gouvernant le travail.

Soutenir les travailleurs et les entreprises de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • De nombreuses régions économiques de la province ont enregistré des gains d’emplois. Mentionnons notamment les régions de Muskoka-Kawarthas (5,1 p. 100), de Hamilton et de la péninsule du Niagara (5 p. 100) et de Kitchener-Waterloo-Barrie (4,7 p. 100).
  • La croissance de l’emploi a été dominée par des gains enregistrés dans les secteurs de l’information, de la culture et des loisirs, de la construction et des services d’hébergement et de restauration. Le taux de chômage a été de 5,9 p. 100.
  • Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a progressé de 0,8 p. 100 au cous du deuxième trimestre de 2017 après avoir enregistré une hausse de 1 p. 100 au cours du premier trimestre.
  • Le chiffre d’affaires du secteur manufacturier de l’Ontario a augmenté de 3,2 p. 100 au cours des huit premiers mois de 2017 par rapport à la même période en 2016.
  • Selon les prévisions, l’emploi devrait croître de 1,4 p. 100 en 2017. Cela représente 99 000 nouveaux emplois nets. En 2016, l’emploi en Ontario a progressé de 1,1 p. 100 (76 400 nouveaux emplois nets).
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de 650 millions de dollars, l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« L’Ontario favorise un environnement positif où les entreprises créent de bons emplois que pourvoit la main-d’œuvre talentueuse de la province. Les données sur l’emploi en octobre montrent que notre économie continue à tourner rondement, mais nous savons qu’il reste du pain sur la planche. Nous allons continuer à investir dans notre avenir pour rendre notre économie plus concurrentielle mondialement et, ce faisant, nous allons la faire croître et créer des emplois. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi