Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient des projets novateurs au sein de l'industrie automobile

Communiqué

L'Ontario soutient des projets novateurs au sein de l'industrie automobile

La province s’associe à de petites et moyennes entreprises pour accroître la productivité

Le gouvernement de l'Ontario s'associe à de petites et moyennes entreprises de fabrication de pièces d'auto pour les aider à acquérir des technologies et à prendre de l'essor.

Le gouvernement va s'associer à 21 entreprises de fabrication de pièces d'auto pour soutenir des projets qui vont aider ces entreprises à former du personnel ou à adopter des logiciels ou du matériel informatique de pointe dans le but d'améliorer leurs procédés et de renforcer leur compétitivité en Ontario dans le cadre du Programme d'amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles (PACEA).

Voici ce que les projets soutiennent :

  • l'acquisition de logiciels de planification et de gestion spécialisés, qui aident les entreprises à gérer leur flux de production, leurs stocks et leurs soumissions à des appels d'offres;
  • l'acquisition de technologies de balayage et d'impression 3D évoluées, qui facilitent la conception et la fabrication de pièces complexes;
  • l'acquisition de systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO) et de systèmes robotisés faits sur commande, qui réduisent les coûts et améliorent la qualité.

Les entreprises de fabrication de pièces d'auto avec lesquelles le gouvernement provincial s'est associé pour mener à bien ces projets sont parmi les centaines d'entreprises ontariennes qui jouent un rôle fondamental dans la chaîne logistique de l'industrie automobile de l'Amérique du Nord. L'industrie automobile est d'une importance capitale pour l'économie de l'Ontario, et son succès repose sur le libre-échange et des frontières ouvertes. Le gouvernement de l'Ontario va continuer à protéger les travailleurs de l'industrie automobile en proie à l'incertitude et à défendre la place qu'occupe l'Ontario dans l'industrie automobile nord-américaine.

Stimuler la compétitivité de l'industrie automobile fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 1,8 million de dollars dans le cadre du PACEA. Les sommes immobilisées par les entreprises et leurs associés portent le coût total des projets à près de 6,5 millions de dollars.
  • Le PACEA est géré par l’organisme Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) en coopération avec l’Association des fabricants de pièces d’automobile.
  • L’Ontario est le seul territoire infranational de l’Amérique du Nord à avoir chez lui cinq grandes sociétés internationales de montage de véhicules automobiles. Ce sont les sociétés Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota. Il y a aussi en Ontario une société de construction de camions, la société Hino.
  • Les usines de montage de l’Ontario sont soutenues par une chaîne logistique évoluée et intégrée, qui comprend plus de 700 fournisseurs de pièces et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules.
  • Le montage de véhicules automobiles et la fabrication de pièces d’auto soutiennent directement plus de 100 000 emplois en Ontario. À cela s’ajoutent les centaines de milliers d’emplois indirects que ces activités créent un peu partout dans la province.
  • Au cours des cinq dernières années, les usines de montage de l’Ontario ont représenté près de 15 p. 100 de la production de véhicules automobiles en Amérique du Nord.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Ces projets vont aider à maintenir le secteur de la fabrication de pièces d’auto à l’avant-garde de l’innovation de produits et de la compétitivité de l’industrie. Un bon partenariat entre l’industrie et le gouvernement est essentiel pour favoriser une innovation et une formation constantes, qui gardent une longueur d’avance au sein d’une industrie automobile où la concurrence est mondiale. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Le secteur de la fabrication de pièces d’auto est un important moteur économique pour l’Ontario et un secteur où la concurrence est très vive mondialement. Les projets novateurs financés par le Programme d’amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles vont aider les entreprises ontariennes à adopter de nouvelles technologies et à stimuler l’excellence opérationnelle pour maintenir la place qu’occupe l’Ontario dans la chaîne logistique mondiale. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

« Nos membres savent qu’il est essentiel d’investir constamment dans la productivité et l’innovation pour relever les défis que présentent des véhicules de plus en plus complexes et une intense concurrence mondiale. Le Programme d’amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles soutient l’amélioration des technologies et des procédés qui vont aider la chaîne logistique de l’industrie automobile de l’Ontario à rester forte. »

Flavio Volpe

président, Association des fabricants de pièces d’automobile

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi