Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer de nouveaux emplois dans le secteur de la fabrication de produits chimiques de l'Ontario

Communiqué

Créer de nouveaux emplois dans le secteur de la fabrication de produits chimiques de l'Ontario

L’Ontario s’associe à NOVA Chemicals pour investir dans une nouvelle usine dans la région de Sarnia-Lambton

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à la société NOVA Chemicals pour créer 145 nouveaux emplois dans la région de Sarnia-Lambton et 1 400 emplois directs et indirects dans la province sur une période de 10 ans. 

Le partenariat va doter la province d'une nouvelle capacité d'innovation et aider NOVA Chemicals à construire une nouvelle usine de fabrication de polyéthylène dans la région de Sarnia-Lambton, à agrandir l'usine de fabrication d'éthylène qu'elle possède déjà, pour que celle-ci puisse approvisionner la nouvelle usine, et à renforcer ses capacités de recherche-développement. NOVA Chemicals, un des plus grands producteurs de polyéthylène en Amérique du Nord, a l'intention d'immobiliser plus de deux milliards de dollars pour parfaire, en Ontario, sa technologie de fabrication de polyéthylène - une technologie de pointe dans cette industrie -, afin d'améliorer la performance de ses produits et d'accroître son rendement énergétique. 

Le projet va aussi stimuler les activités dans les secteurs de la construction, de la fabrication et des services industriels de la région, et aidera à faire de la région de Sarnia-Lambton un géant mondial dans le domaine de la fabrication de produits chimiques. Le gouvernement provincial est résolu à protéger l'environnement et à veiller à la sécurité de tous les travailleurs, et s'assurera que NOVA se conforme aux règlements applicables avant de fournir un financement à l'entreprise.

Soutenir l'industrie chimique de la région de Sarnia-Lambton fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et créer des possibilités pour les familles ontariennes. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le secteur de la fabrication de produits chimiques de l’Ontario est le plus grand au Canada. Il employait 29 000 personnes en 2016.
  • Le gouvernement de l’Ontario affectera à ce projet jusqu’à 100 millions de dollars. La subvention provient du Fonds pour l’emploi et la prospérité.
  • Le projet devrait accroître le PIB réel de l’Ontario d’environ 1,9 milliard de dollars au cours des 10 prochaines années. L’investissement va rapporter 120 millions de dollars en recettes fiscales provinciales différentielles et créer 2 000 emplois directs et indirects sur une période de 10 ans.
  • L’investissement va permettre de soutenir encore 462 emplois chez NOVA Chemicals et de créer en Ontario encore 1 400 emplois directs et indirects sur une période de 10 ans.
  • NOVA Chemicals est l’un des membres fondateurs du programme Gestion responsableMD, un ensemble de principes que l’industrie chimique a adopté pour que ses activités soient conformes à des normes strictes en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. NOVA Chemicals a remporté en 2015 le Prix ministériel d’excellence environnementale décerné par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.
  • Grâce à cet investissement, NOVA Chemicals s’attend à réduire ses émissions de GES d’environ 25 p. 100 entre 2016 et 2022 (démarrage prévu de l’usine).
  • Le Fonds pour l'emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario. Il permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Par effet de démultiplication, chaque dollar investi grâce au Fonds pour l’emploi et la prospérité produit en moyenne 10 $ en investissements du secteur privé. Depuis janvier 2013, le Fonds pour l’emploi et la prospérité s’est traduit par des investissements du secteur privé de plus de 6,8 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Cet investissement stratégique est une marque de confiance dans l’économie ontarienne et un pas en avant crucial pour le groupement d’entreprises de produits chimiques de la région de Sarnia-Lambton – un groupement concurrentiel à l’échelle mondiale. Le projet va créer des emplois, stimuler la collaboration dans la recherche-développement et procurer des avantages de longue durée, non seulement pour la région, mais aussi pour toute la province. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Nous sommes heureux de concrétiser ce projet d’expansion et sommes reconnaissants au gouvernement de l’Ontario de son aide. En faisant croître nos actifs en Ontario, nous introduisons l’innovation canadienne dans le marché nord-américain et le marché mondial, investissons dans notre main-d’œuvre hautement qualifiée et créons un avenir solide pour les collectivités où nous sommes présents. Cet investissement a été rendu possible par l’équipe talentueuse que nous avons dans la région, par l’appui de la collectivité locale et par la collaboration du gouvernement de l’Ontario. »

Naushad Jamani

premier vice-président (Alcènes et matières premières), NOVA Chemicals Corporation

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi