Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario gagne 43 500 emplois en novembre

Communiqué archivé

L'Ontario gagne 43 500 emplois en novembre

Le taux de chômage est ramené à son niveau le plus bas depuis 2000

L'Ontario a gagné 43 500 emplois en novembre. Cela fait cinq mois de suite que l'emploi progresse en Ontario. Le taux de chômage, lui, a été ramené à 5,5 p. 100, le taux le plus bas enregistré depuis 2000. L'Ontario a gagné 180 800 emplois depuis novembre 2016.

Le taux de chômage en Ontario a été sous la moyenne nationale durant 32 mois d'affilée et sous 6 p. 100 au cours des quatre derniers mois : une première depuis 2000. L'Ontario a créé plus de 800 000 nouveaux emplois nets depuis le creux de la récession.

Selon le rapport Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2017, le PIB de l'Ontario devrait enregistrer une croissance réelle de 2,8 p. 100 en 2017, un taux plus élevé que celui des prévisions antérieures. Au cours des trois dernières années, l'économie ontarienne a connu une croissance plus forte que celle du Canada et des autres pays du G7.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a enregistré, en novembre, un gain de 25 300 emplois à temps plein et de 18 200 emplois à temps partiel.
  • De nombreuses régions économiques de la province ont enregistré des gains d’emplois. Mentionnons notamment le Nord-Ouest de l’Ontario (4,9 p. 100 en glissement annuel), la région de Kitchener-Waterloo-Barrie (3,9 p. 100 en glissement annuel) et la péninsule de Stratford-Bruce (3,8 p. 100 en glissement annuel).
  • La croissance de l’emploi a été dominée par des gains enregistrés dans les secteurs de la vente en gros, de la vente au détail, de la fabrication et de services éducatifs.
  • En 2016, l’Ontario a enregistré un gain de 76 400 nouveaux emplois nets.
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de plus de 650 millions de dollars, l'Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis la récession, l’économie ontarienne a repris du poil de la bête – et c’est grâce aux talents et au gros travail de notre population et de nos entreprises que nous continuons sur cette lancée. Notre gouvernement va continuer à apporter sa contribution pour favoriser un climat des affaires dynamique et, du même coup, rendre l’économie ontarienne plus concurrentielle mondialement et appuyer les gens dans leur vie de tous les jours. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi