Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario marque l'ouverture officielle d'un centre d'innovation à Waterloo

Communiqué archivé

L'Ontario marque l'ouverture officielle d'un centre d'innovation à Waterloo

La province aide des entreprises à lancer de nouvelles technologies sur des marchés mondiaux

Le gouvernement de l'Ontario aide des entreprises de Waterloo à acquérir les technologies et le savoir-faire dont elles ont besoin pour créer des emplois, croître et rivaliser avec leur concurrence sur le marché mondial.  

Mme Daiene Vernile, adjointe parlementaire au ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences et députée de la circonscription provinciale de Kitchener-Centre, a annoncé cela aujourd'hui à l'ouverture officielle de l'incubateur d'innovation d'IBM au centre de données de Communitech.

Le centre a été rendu possible grâce à un partenariat entre l'organisme Centres d'excellence de l'Ontario, IBM Canada et Communitech. Il fait partie du Projet d'incubateur d'innovation d'IBM. Annoncé en 2016, le projet aide les petites et moyennes entreprises à accélérer le lancement de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour des clients internationaux en tirant profit des ressources techniques de la société IBM, lesquelles comprennent des technologies d'affaires cognitives et une plateforme d'élaboration infonuagique, ainsi que les locaux et le réseau de clients d'IBM. Le projet devrait créer jusqu'à 2 600 emplois d'ici à 2020.

Favoriser l'innovation et la croissance fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté, au Projet d’incubateur d’innovation d’IBM, une somme de 22,75 millions de dollars provenant du Fonds pour l'emploi et la prospérité. Cela s’ajoute à la somme de 24,75 millions de dollars que la société IBM a immobilisée dans le projet, ce qui porte le coût total à 410 millions de dollars.
  • L’organisme Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) va superviser les activités du Projet d’incubateur d’innovation d’IBM et coordonner les partenariats au sein de l’industrie. CEO est un organisme de coordination provincial et un membre du Réseau ontarien des entrepreneurs qui travaille en collaboration avec l’industrie, les milieux universitaires et le gouvernement pour stimuler l’innovation dirigée par des entreprises.
  • Viral360 est une jeune pousse qui utilise déjà, à l’incubateur d’innovation d’IBM au centre de données de Communitech, les capacités d’intelligence artificielle du superordinateur Watson d’IBM, ainsi que la plateforme infonuagique Bluemix. Elle emploie la technique de l’analyse prédictive pour produire du contenu vidéo stimulant pour des clients comme Alibaba, 7up et de nombreuses jeunes pousses et petites entreprises établies en Ontario.
  • Le Projet d’incubateur d’innovation d’IBM comprend cinq centres d’innovation colocalisés. Ces centres sont situés à divers endroits en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement tient à stimuler l’innovation en Ontario par des partenariats stratégiques, afin d’aider les entreprises ontariennes en expansion à prendre de l’essor. Ces genres de centres participatifs aident les entrepreneurs à obtenir les technologies évoluées et le savoir-faire auxquels ils n’auraient autrement peut-être pas accès, ce qui permet aux innovateurs de notre province de concevoir, de mettre à l’essai et de commercialiser leurs idées et de se relier à des marchés partout dans le monde. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« L’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur du plan de notre gouvernement pour créer des emplois et faire croître notre économie. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir les centres d’innovation d’IBM. Ceux-ci vont aider les entreprises ontariennes à obtenir les outils dont elles ont besoin pour vite prendre de l’essor et répondre à la demande au sein d’une économie mondialisée où la concurrence est très vive. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Croître et prendre de l’ampleur sont parmi les plus grands défis que doivent relever les jeunes entreprises technologiques. Ce partenariat pour l’incubateur d’innovation d’IBM va aider à soutenir des entreprises de la région de Waterloo qui cherchent à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies en même temps qu’elles rivalisent avec leur concurrence sur le marché mondial. Grâce à cette occasion qui leur est offerte d’acquérir des technologies et des conseils d’expert, nos innovateurs locaux vont aider à créer jusqu’à 2 600 emplois d’ici à 2020. Ce sont de bonnes nouvelles pour notre collectivité. »

Daiene Vernile

adjointe parlementaire au ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences et députée de la circonscription provinciale de Kitchener-Centre

« Les centres d’innovation d’IBM offrent aux petites et moyennes entreprises l’accès à des technologies de pointe dont ont besoin, pour rivaliser avec leur concurrence, les perturbateurs de marché qui veulent participer à l’économie de l’innovation. Le gouvernement de l’Ontario, IBM et l’organisme CEO apportent eux aussi leur aide et leur mentorat, ainsi que l’accès à des réseaux mondiaux et à de gros clients, et cela va aider les PME de l’Ontario à prendre de l’essor et à pénétrer des marchés un peu partout dans le monde. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

« Cette collaboration soutenue crée la possibilité de doter les petites entreprises de technologies dans les domaines de la cognitique et de l’infonuagique, pour qu’elles puissent se différencier profondément et stimuler l’innovation issue du Canada. En travaillant dans un milieu ouvert où de nouvelles idées peuvent s’entremêler et vite prendre forme, nous pouvons plus rapidement transformer des industries et relever des occasions de perturber le statu quo. »

Allen Lalonde

cadre supérieur, Innovation, IBM Canada

« L’incubateur d’innovation d’IBM au centre de données de Communitech est un excellent exemple de la collaboration entre le gouvernement de l’Ontario et une grande entreprise pour fournir aux jeunes pousses exactement le soutien dont elles besoin au moment précis quand elles en ont besoin pour prendre de l’essor. Non seulement les jeunes pousses obtiennent-elles vite accès aux techniques et aux technologies évoluées d’IBM telles que Design Thinking et le superordinateur Watson, ainsi que la formation pour les utiliser, mais IBM offre aussi aux jeunes pousses les plus prometteuses l’encadrement d’un de ses cadres et l’accès à ses gros clients, pour qu’elles puissent résoudre leurs problèmes de taille. »

Iain Klugman

directeur général, Communitech

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi