Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario a gagné plus de 175 000 emplois en 2017

Communiqué

L'Ontario a gagné plus de 175 000 emplois en 2017

La province s’emploie à soutenir les travailleurs et à faire croître l’économie

L'Ontario a gagné 176 300 emplois entre décembre 2016 et décembre 2017. Cela représente une croissance de l'emploi de 2,5 p. 100 en 2017, soit un peu plus de deux fois le taux de croissance enregistré en 2016 et en 2015.

Le taux de chômage en Ontario a été sous la moyenne nationale durant 33 mois d'affilée et sous 6 p. 100 au cours des cinq derniers mois : une première depuis 2000.

Plus de 800 000 nouveaux emplois nets ont été créés en Ontario depuis le creux de la récession. La plupart de ces emplois sont à temps plein, dans le secteur privé et dans des secteurs où les salaires sont au-dessus de la moyenne. Selon le rapport Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2017, plus de 200 000 nouveaux emplois nets devraient être créés en Ontario d'ici à 2020.

Le gouvernement sait que cette croissance n'a pas bénéficié à tout le monde et que de nombreux travailleurs sont toujours aux prises avec des difficultés. Le taux de salaire horaire minimum est passé à 14 $ le 1er janvier, ce qui va aider des millions de personnes, partout dans la province, à subvenir aux besoins de leur famille et à progresser dans une économie en évolution. Le taux de salaire horaire minimum va passer à 15 $ le 1er janvier 2019.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a gagné 1 900 emplois en décembre. Cela fait six mois de suite que l’emploi progresse en Ontario. Le taux de chômage s’est maintenu à 5,5 p. 100.
  • De nombreuses régions économiques de la province ont enregistré des gains d’emploi. Mentionnons notamment la péninsule de Stratford-Bruce (4,3 p. 100 en glissement annuel), Toronto (4,1 p. 100 en glissement annuel) et la région du Nord-Ouest (3,1 p. 100 en glissement annuel).
  • La croissance de l’emploi a été dominée par des gains enregistrés dans les secteurs des transports, de l’entreposage et des services éducatifs.
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de plus de 650 millions de dollars, l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Nous avons travaillé dur pour garantir une bonne situation économique, qui permet au secteur privé de créer de bons emplois et aux travailleurs de bien gagner leur vie. Notre gouvernement va continuer à apporter sa contribution pour favoriser un climat des affaires dynamique, ainsi que l’équité et des possibilités pour tout le monde. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi