Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration commune au sujet de la décision du gouvernement fédéral en ce qui concerne les supergrappes d'innovation

Déclaration archivé

Déclaration commune au sujet de la décision du gouvernement fédéral en ce qui concerne les supergrappes d'innovation

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, M. Reza Moridi, et le ministre du Développement économique et de la Croissance, M. Steven Del Duca, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin que la supergrappe de fabrication de pointe de l'Ontario, dirigée par Next Generation Manufacturing Canada (NGM Canada), a été retenue pour obtenir jusqu'à 230 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre de son Initiative des supergrappes d'innovation. C'est une journée vraiment palpitante pour notre province, et nous voulons remercier le gouvernement fédéral d'avoir choisi le Sud de l'Ontario pour y établir la supergrappe de fabrication de pointe que dirigera l'industrie. 

« L'Ontario continue d'être le centre manufacturier du Canada. La province représente en effet près de la moitié du PIB manufacturier du pays. Nous avons en outre créé un écosystème technologique florissant. L'axe d'innovation Ottawa-Toronto-Kitchener/Waterloo emploie plus de 200 000 travailleurs du secteur des technologies et comprend certains des meilleurs centres universitaires et de recherche au monde. Nous avons créé ensemble la masse critique et les plates-formes technologiques requises pour être à l'avant-garde mondiale dans le domaine de la fabrication de pointe.

« Nous faisons un virage vers une économie du savoir, et la première ministre Kathleen Wynne s'est fait la championne de notre province pour ce qui est d'implanter chez nous une culture de l'innovation, de l'excellence en recherche et de l'entrepreneuriat. Notre gouvernement continuera d'aider à bâtir l'écosystème de l'innovation qui sera à la base de la supergrappe de fabrication de pointe et continuera d'aider les fabricants de la province à demeurer des chefs de file mondiaux dans l'application des technologies de pointe. En témoignent nos récents investissements dans les véhicules autonomes, l'intelligence artificielle, le supercalculateur, les réseaux 5G et la technologie quantique. 

 « Nous savons que la fabrication de pointe est essentielle non seulement à l'économie ontarienne, mais aussi à l'économie canadienne. En fait, 140 organismes ont écrit des lettres pour appuyer la stratégie et manifesté leur appui à l'initiative par des apports en espèces et en nature représentant en tout 800 millions de dollars. Cette supergrappe témoigne des forces bien établies que possède l'Ontario dans le domaine de la fabrication de pointe, et met l'Ontario dans une position encore meilleure pour impulser l'avenir du secteur de la fabrication. Le gouvernement de l'Ontario remercie le gouvernement du Canada d'appuyer cet important secteur et se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration avec NGM Canada et avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, afin de rehausser l'innovation en Ontario et au Canada, et de renforcer notre compétitivité collective. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi