Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province soutient l'innovation dans le secteur de l'automobile de l'Ontario

Communiqué archivé

La province soutient l'innovation dans le secteur de l'automobile de l'Ontario

L’Ontario s’associe à l’IUTO pour former des étudiants et réduire les émissions de carbone

Le gouvernement de l'Ontario s'associe à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) pour révolutionner son Centre d'excellence automobile (CEA) et en faire le centre d'essais aérodynamiques et thermiques le plus complet au monde. 

Le ministre du Développement économique et de la Croissance, M. Steven Del Duca, et le député de la circonscription provinciale de Durham, M. Granville Anderson, ont annoncé cela aujourd'hui à Oshawa. Grâce au partenariat, le CEA améliorera ses installations de recherche uniques en leur genre en les dotant d'un tapis roulant de simulation de l'effet de sol. Le tapis roulant est une sorte de courroie géante qui reproduit le défilement d'une route sous un véhicule pour simuler les forces aérodynamiques exercées sur celui-ci et mesurer les caractéristiques physiques de ces forces dans des conditions réelles.

Le tapis roulant donnera aux étudiants des outils pour leur formation et leurs travaux de recherche dans un milieu de haute technologie, ce qui les préparera aux emplois de demain. Il va aussi permettre à des entreprises et à des chercheurs de créer de nouveaux produits écoénergétiques et de réduire les émissions de carbone dans le secteur de l'automobile.

Investir dans l'innovation automobile fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario affectera en tout quatre millions de dollars à l’amélioration du Centre d’excellence automobile. L’Institut universitaire de technologie de l’Ontario immobilisera 500 000 $ et Magna International, un million de dollars. Multimatic, quant à elle, fournira des services d’ingénierie d’une équipe de très talentueux ingénieurs automobiles, pour aider à mettre au point cet ensemble d’outils de mesure aérodynamique de classe internationale.
  • Les tapis roulants de simulation de l’effet de sol sont la toute première référence dans les domaines de la recherche aérodynamique et de la conception de produits.
  • Le CEA est le premier centre d’essais et de recherche du genre au Canada. Il a été créé en coopération avec le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement du Canada, l'IUTO, General Motors Canada et l’organisme Partners for Advancement of Collaborative Engineering Education (PACE)
  • Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement de l’Ontario a l’intention d’accroître de 25 p. 100 le nombre d’étudiants postsecondaires qui obtiennent un diplôme dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM), pour porter à 50 000 le nombre annuel de diplômés en STGM. Cela fera de l’Ontario le territoire en Amérique du Nord qui produit par habitant le plus grand nombre de diplômés de programmes d’études postsecondaires en STGM.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est heureux de continuer à soutenir le Centre d’excellence automobile de l’IUTO. Les innovations qui y sont faites tous les jours sont vraiment révolutionnaires. De tels partenariats sont essentiels pour aider notre province à continuer à être un chef de file dans le développement et la commercialisation de technologies transformatrices dans le domaine des véhicules. Ce partenariat aidera à maintenir le secteur de l'automobile de l'Ontario à la fine pointe de l'innovation et de la compétitivité en matière de produits. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Investir dans l'innovation automobile aide les chercheurs à faire des découvertes de pointe et aide à faire progresser la technologie et à stimuler la croissance économique dans l'ensemble de la province. Cet investissement stratégique permettra d'accélérer les formidables travaux déjà en cours au Centre d'excellence automobile (CEA), ce qui aidera à préparer le terrain pour de nouvelles technologies, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois dans le secteur de l'automobile. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Ce financement pour le tapis roulant de simulation de l’effet de sol confirme que le CEA est le premier centre de recherche et d’essais au monde dans le domaine de l’automobile. L’aide généreuse du gouvernement de l'Ontario, de concert avec celle de nos partenaires de l'industrie, multiplie les possibilités d'apprentissage pour nos étudiants, produit de la recherche industrielle et favorise la croissance économique en Ontario et dans la région de Durham tout en maintenant nos partenaires de l’industrie chez nous. »

Steven Murphy

nouveau président et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

« L’accès à des outils d’ingénierie sophistiqués tels que cette soufflerie va permettre à des entreprises comme Magna de mettre au point de meilleurs produits aérodynamiques passifs et actifs, qui réduiront la consommation de carburant des véhicules et les émissions de CO2 dans l’environnement. »

Dave Pascoe

vice-président, Ingénierie et R-D, Magna International Inc.

« Le tapis roulant de simulation de l’effet de sol du CEA fournira au secteur de l’automobile et au milieu de la recherche de l’Ontario une capacité inégalée pour concevoir de nouvelles innovations qui réduiront la consommation d’énergie et les émissions de CO2. »

Larry Holt

vice-président, Ingénierie, Multimatic Inc.

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement