Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réduire les formalités administratives pour stimuler le secteur du tourisme de l'Ontario, un secteur en plein essor

Bulletin archivé

Réduire les formalités administratives pour stimuler le secteur du tourisme de l'Ontario, un secteur en plein essor

La province demande au public de lui suggérer des façons de moderniser les règlements

Le gouvernement de l'Ontario demande aux entreprises et au public de lui suggérer des façons de moderniser les règlements actuels afin de stimuler le secteur du tourisme de l'Ontario, un secteur en plein essor.

Des millions de touristes dépensent chaque année des milliards de dollars en Ontario. En 2015, le secteur du tourisme de l'Ontario a soutenu 389 000 emplois et produit plus de 32,3 milliards de dollars en activités économiques dans la province. Grâce aux suggestions qui seront communiquées dans le cadre de cette consultation, il sera plus facile pour les entreprises du secteur du tourisme de faire affaire avec le gouvernement, d'innover et de croître, sans que cela compromette les normes requises pour protéger l'intérêt public.

Les entreprises et autres intéressés peuvent communiquer leurs idées en ligne au site www.ontario.ca/reductiondesformalites, une plateforme participative qui donne à ses utilisateurs la possibilité d'examiner les règlements en vigueur et de suggérer des améliorations. Le 31 mars 2018 est la date limite pour communiquer des suggestions.

Réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le tourisme est le sixième secteur que cible le Défi pour la réduction des formalités administratives. Les consultations précédentes ont porté sur les secteurs de la fabrication de pièces d’auto, de la transformation des aliments, des services financiers, de l’exploitation minière et de la fabrication de produits chimiques. La dernière consultation portera sur le secteur de la foresterie.
  • Dans son Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, publié en novembre 2016, le gouvernement de l’Ontario dit que l’amélioration des règlements est une des grandes priorités pour le secteur du tourisme, pour favoriser un climat d’affaires innovateur et dynamique, et accélérer au maximum la croissance de ce secteur en Ontario.
  • Le rapport définitif sur le secteur de la fabrication de pièces d’auto a été publié le 30 novembre 2016. Y sont relevées 79 mesures possibles, dont 63 sont en train d’être concrétisées.
  • Le rapport définitif sur le secteur de la transformation des aliments a été publié le 31 mars 2017. Y sont relevées 57 mesures possibles, dont 26 seront concrétisées au cours des trois prochaines années.
  • Le rapport définitif sur le secteur des services financiers a été publié le 8 août 2017. Y sont relevées 71 mesures possibles, dont 12 seront concrétisées au cours des trois prochaines années.
  • Le rapport définitif sur le secteur minier a été publié le 20 décembre 2017. Y sont relevées 93 mesures possibles, dont 26 seront concrétisées au cours des trois prochaines années.
  • Le Rapport sur l’allégement des formalités administratives de 2017 présente 20 initiatives du gouvernement, dont huit nouveaux projets qui ont fait économiser aux entreprises 22,5 millions de dollars. À cela s’ajoute la somme de 6,8 millions de dollars qu’ont fait économiser aux entreprises six projets qui avaient déjà été annoncés et dont les retombées se poursuivent. En tout, depuis 2011, les efforts ont fait économiser aux entreprises 152 millions de dollars et 6,5 millions d’heures, ce qui dépasse de plus de 50 p. 100 l’objectif que s’était fixé le gouvernement de faire économiser aux entreprises 100 millions de dollars avant la fin de 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que le secteur du tourisme de l’Ontario continue à prospérer et à croître en réduisant ce qui fait obstacle aux affaires, mais sans compromettre la sécurité du public. C’est pourquoi nous demandons au public et aux personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme de nous communiquer des idées et des suggestions. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Par le Défi pour la réduction des formalités administratives, nous demandons aux intéressés de nous suggérer des façons de réduire les formalités administratives et de moderniser le secteur du tourisme. Notre secteur du tourisme est un important moteur économique. Il crée des emplois et apporte une importante contribution à notre vitalité culturelle et à notre qualité de vie. Ce travail s’inscrit dans notre Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, dont le but est de créer les conditions les plus favorables possible au succès de notre secteur du tourisme en Ontario et sur le marché mondial. J’invite les gens à relever le défi et à nous suggérer des façons dont nous pourrions réduire ce qui nuit à la conduite des affaires. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs