Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise la croissance des entreprises des sciences de la vie

Bulletin archivé

L'Ontario favorise la croissance des entreprises des sciences de la vie

La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gestionnaires de fonds

Le gouvernement de l'Ontario va établir un fonds de capital-risque pour aider les entreprises des sciences de la vie à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l'essor, créer des emplois et être concurrentielles à l'échelle mondiale.

La Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC), un organisme qui gère les participations en capital de risque de la province, a émis une déclaration d'intérêt pour trouver des gestionnaires de fonds qui pourraient s'associer à d'autres investisseurs institutionnels, tels que des sociétés, des banques et des caisses de retraite.

Axé sur les sciences de la vie, le nouveau fonds ontarien de capital-risque vise à aplanir les difficultés auxquelles se heurtent les entreprises des sciences de la vie innovatrices et à fort potentiel quand elles veulent mobiliser des capitaux pour prendre de l'essor et pénétrer des marchés internationaux. Il va aussi aider les entreprises à faire de nouvelles découvertes, notamment de nouvelles technologies, de nouveaux traitements et de nouveaux remèdes pour des maladies, tout en soutenant des emplois de haute qualité, axés sur le savoir, pour les gens partout dans la province. Il va en outre renforcer la capacité de l'Ontario pour attirer et retenir des gens de talent.

Favoriser l'innovation dans le domaine des sciences de la vie fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. 

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario injectera jusqu’à 50 millions de dollars dans des fonds de capital-risque axés sur les sciences de la vie.
  • L’Ontario est le plus important territoire du Canada dans le domaine des sciences de la vie. Il représente plus de la moitié des recettes canadiennes dans ce domaine.
  • Le secteur des sciences de la vie de l'Ontario compte environ 1 840 entreprises qui emploient près de 61 000 personnes.
  • La SOFC, l'organisme de capital-risque du gouvernement de l'Ontario, a été créée pour promouvoir et développer le secteur du capital-risque en Ontario, pour qu’un nombre accru d'entreprises technologiques à fort potentiel aient accès aux capitaux dont elles ont besoin pour croître et prospérer.
  • Les activités d’investissement de la SOFC se sont traduites par l’injection de plus de 300 millions de dollars dans des entreprises technologiques à fort potentiel, dont Shopify et ecobee, deux entreprises reconnues mondialement.

Ressources additionnelles

Citations

« Fournir le capital dont ont grand besoin les entreprises des sciences de la vie qui sont en pleine croissance est une étape cruciale de la création d’un écosystème des sciences de la vie fort et durable. Le soutien apporté aux entreprises des sciences de la vie à fort potentiel va permettre de créer de bons emplois et de favoriser la mise sur le marché de technologies et de services pour améliorer les soins de santé chez nous et partout dans le monde. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Le financement de capital, dont le capital-risque, est essentiel pour de nombreuses entreprises novatrices. La SOFC est heureuse de pouvoir jouer un rôle en aidant les entreprises établies en Ontario à prendre de l’essor et à réussir chez nous et sur les marchés internationaux. »

Steve Romanyshyn

président-directeur général, Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi