Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire progresser le savoir et l'innovation en Ontario

Bulletin archivé

Faire progresser le savoir et l'innovation en Ontario

La province investit dans 86 travaux de recherche

Le gouvernement de l'Ontario investit dans 86 travaux de recherche qui favoriseront de nouvelles découvertes, ce qui mènera à de nouveaux produits et services, à de nouvelles entreprises et à de nouveaux emplois dans des domaines tels que les services de santé, la fabrication de pointe, les technologies propres et l'informatique.

Sont parmi les travaux de recherche :

  • L'Université Carleton, à Ottawa, mettra au point une méthode de production d'eau potable qui réduit les besoins en produits chimiques et en électricité dans les stations de traitement de l'eau.  
  • L'hôpital pédiatrique de Toronto (Hospital for Sick Children) mettra au point des plans de traitement personnalisés pour les enfants atteints d'arthrite.
  • L'Université de Waterloo étudiera la façon dont les enfants apprennent à faire la différence entre un contenu en ligne fiable et non fiable.
  • L'Université de Guelph mettra au point et commercialisera des emballages en plastique respectueux de l'environnement. Les emballages seront issus de déchets et permettront de réduire la pollution, les émissions de GES et la quantité de déchets mis en décharge.
Le gouvernement de l'Ontario a remis des subventions pour ces travaux de recherche au moyen de trois programmes :

Investir dans la recherche fait partie du plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle. 

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a investi près de 94 millions de dollars dans 86 travaux de recherche, soit près de 10 millions de dollars dans 53 travaux de recherche au moyen du Fonds pour la petite infrastructure du FRO, près de 70 millions de dollars dans 24 travaux de recherche au moyen du Programme d’excellence en recherche du FRO et près de 14 millions de dollars dans 9 travaux de recherche au moyen du Concours de projets de recherche appliquée à grande échelle.
  • Les projets ont été évalués au moyen d’un processus rigoureux. Ceux qui ont été retenus ont été choisis en fonction de leur excellence et de leurs avantages économiques et sociétaux en Ontario.
  • Depuis 2013, le gouvernement de l’Ontario a affecté plus de 752 millions de dollars à 1 388 travaux de recherche dans le cadre du Fonds pour la recherche en Ontario et du Programme de bourses de nouveaux chercheurs.

Ressources additionnelles

Citations

« Qu'il s'agisse d'inventer des emballages respectueux de l’environnement ou d'explorer la génomique pour vaincre des maladies, les travaux de recherche menés un peu partout en Ontario élargissent nos connaissances, stimulent la création et la croissance d'entreprises innovatrices et améliorent notre qualité de vie. Le gouvernement de l'Ontario est fier d'appuyer les travaux des équipes de recherche qui nous transportent vers l'avenir. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi