Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle usine de Brampton soutiendra plus de 600 emplois et étendra les transports en commun

Communiqué archivé

La nouvelle usine de Brampton soutiendra plus de 600 emplois et étendra les transports en commun

L’Ontario s’associe à Alstom pour l’assemblage de véhicules légers sur rail destinés à la région de Peel et à la RGTH

Le gouvernement de l'Ontario soutient plus de 600 emplois et étend les transports en commun dans les collectivités de la région de Peel et de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) par l'ouverture, à Brampton, d'une nouvelle usine d'assemblage de véhicules légers sur rail (VLR). 

Le ministre du Développement économique et de la Croissance, M. Steven Del Duca, était à Brampton aujourd'hui pour annoncer le futur site de la nouvelle usine d'assemblage de VLR de la société Alstom. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé, en mai 2017, qu'il avait passé un contrat avec Alstom pour qu'elle fournisse 61 véhicules destinés à des projets de transport léger sur rail (TLR) dans la RGTH. Le contrat comprend une option pour l'acquisition de 44 véhicules supplémentaires.

Le contrat, qui vaut 528 millions de dollars, créera entre 100 et 120 emplois à temps plein à la nouvelle usine d'Alstom à Brampton et soutiendra entre 400 et 500 emplois indirects. Il permettra à la société Metrolinx d'avoir les véhicules de haute qualité dont elle a besoin pour ouvrir, dans les délais prévus, ses lignes de TLR dans la RGTH.

Le plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a gagné 10 600 emplois en mars. Depuis la récession de 2008, l’Ontario a enregistré un gain de plus de 800 000 nouveaux emplois, et son taux de chômage est actuellement le plus bas qu’il ait jamais été en 17 ans. L’an dernier, 500 nouveaux emplois ont été créés, en moyenne, chaque jour.
  • Depuis 2003, l’Ontario a immobilisé environ 16 milliards de dollars dans des projets de transport en commun rapide de la RGTH jugés prioritaires. Cela comprend la somme de 1,4 milliard de dollars qui a été immobilisée dans la ligne de TLR Hurontario et celle de 8,4 milliards de dollars qui a été immobilisée dans des projets de transport en commun rapide de Toronto, dont les lignes de TLR Eglinton Crosstown et Finch Ouest.
  • Le gouvernement de l’Ontario fait le plus important investissement dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts de toute l’histoire de la province. Pour voir quels sont les projets d’infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site Ontario.ca/ONRenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« La nouvelle usine d'assemblage d'Alstom va créer des emplois à Brampton et permettre d’étendre les transports en commun dans la RGTH et la région de Peel. Elle assemblera des véhicules légers sur rail à la fine pointe de la technologie, qui sont des éléments cruciaux du réseau de transport en commun et font partie du plus important investissement que l’Ontario ait jamais fait dans son infrastructure. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« L’usine d'Alstom veillera à ce que nous ayons en Ontario les véhicules requis pour mettre en service, sans retard, nos lignes de TLR dans la RGTH. Le transport en commun rapide de haute qualité est un élément essentiel du plan de notre gouvernement pour relier les gens de la région à des emplois et à des possibilités, et nous voulons que ce service dont nous avant tant besoin soit offert dans les délais prévus. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

« Ce projet est une excellente nouvelle pour Brampton, car il va soutenir plus de 600 emplois. C’est un vote de confiance dans la croissance économique de notre collectivité et une étape importante de l’extension du transport en commun rapide dans la région. »

Harinder Malhi

députée provinciale (Brampton–Springdale)

« La société Metrolinx se réjouit de la nouvelle usine d’Alstom à Brampton, et nous avons hâte que commence l’assemblage des véhicules légers sur rail. L’établissement de l’usine est un important jalon qui nous fait progresser vers la concrétisation des projets de TLR Hurontario et Finch pour nos clients. »

Phil Verster

président-directeur général, Metrolinx

« La société Alstom est ravie d'annoncer aujourd'hui qu’elle ouvrira une deuxième usine en Ontario pour la production de son véhicule léger sur rail Citadis Spirit – un véhicule conçu pour l’Amérique du Nord. Cette deuxième usine montre que nous tenons à transformer les transports au Canada et que nos clients ont confiance dans la qualité de notre technologie. »

Angelo Guercioni

directeur général, Alstom Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi