Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario a gagné 10 600 emplois en mars

Communiqué

L'Ontario a gagné 10 600 emplois en mars

Un gain de 129 600 emplois d’une année sur l’autre en Ontario

L'Ontario a enregistré un gain de 10 600 emplois en mars et le taux de chômage est demeuré à 5,5 p. 100, le taux le plus bas depuis juillet 2000.

Au cours des trois dernières années, l'économie de l'Ontario a surclassé celle de tous les pays du G7 en termes de croissance du PIB réel. Les exportations et les investissements des entreprises ont augmenté, et le taux de chômage en Ontario se trouve chaque mois sous la moyenne nationale depuis plus de deux ans. Cependant, les chiffres ne disent pas tout. Beaucoup de gens vivent dans l'incertitude et sont aux prises avec des difficultés. Le gouvernement sait qu'il faut faire davantage pour que les avantages d'une économie en pleine croissance soient répartis équitablement dans l'ensemble de la province.

Cela comprend notamment les mesures suivantes : faire passer le salaire minimum à 14 $ de l'heure le 1er janvier; veiller à ce que les travailleurs à temps partiel soient rémunérés au même taux de salaire horaire que les travailleurs à temps plein; établir le droit à des congés de maladie payés pour tous les travailleurs; permettre au moins trois semaines de vacances au bout de cinq années de service chez un même employeur.

Le plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a gagné plus de 800 000 nouveaux emplois nets depuis la récession. L’an dernier, la province a enregistré un gain de 128 400 emplois, ce qui représente près de 500 nouveaux emplois en moyenne par jour ouvrable.
  • De nombreuses régions de la province ont enregistré un gain d’emplois. Mentionnons notamment la péninsule de Stratford-Bruce (7,3 p. 100 en glissement annuel), Toronto (3,4 p. 100 en glissement annuel) et la péninsule de Hamilton-Niagara (2,3 p. 100 en glissement annuel).
  • La croissance de l’emploi en mars a été dominée par des gains mensuels enregistrés dans les secteurs de l’administration publique (8 700 emplois) et de la construction (6 700 emplois).
  • Les prévisionnistes du secteur privé ont estimé, en moyenne, que le PIB réel de l'Ontario a augmenté de 2,8 p. 100 en 2017.
  • Le gouvernement a choisi de faire de nouveaux investissements de 20,3 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir les services publics essentiels sur lesquels les Ontariens comptent, en mettant l'accent sur des secteurs prioritaires comme les soins de santé, l'éducation, les services de garde d'enfants, les aînés, les services sociaux, la croissance économique et la création de bons emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« L'Ontario possède tous les éléments nécessaires pour prospérer dans l'économie d'aujourd'hui : un budget responsable, une main-d'œuvre hautement qualifiée, un écosystème d'innovation dynamique et un climat d'affaires simplifié. Notre économie continue d'être extrêmement performante, mais il y a toujours plus à faire. Nous poursuivrons nos efforts pour rendre l'économie de l'Ontario plus concurrentielle à l'échelle mondiale et créer de bons emplois. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi