Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à Baylis Medical pour soutenir plus de 570 emplois à Mississauga

Communiqué archivé

L'Ontario s'associe à Baylis Medical pour soutenir plus de 570 emplois à Mississauga

Un nouveau centre de pointe stimulera l’innovation dans le secteur de technologies médicales

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à la société Baylis Medical pour que celle-ci se dote d'une nouvelle usine et intensifie son développement de produits, ce qui va permettre de créer 233 nouveaux emplois et de préserver 339 postes à Mississauga. 

Le ministre du Développement économique et de la Croissance, M. Steven Del Duca, a annoncé cela aujourd'hui à la conférence sur les technologies médicales du Canada (Canada's MedTech Conference), à Toronto.

Baylis Medical met au point et fabrique des appareils médicaux utilisés en cardiologie, en radiologie et pour des interventions spinales. C'est l'une des rares entreprises de technologies médicales du Canada à s'adonner à la fois à des activités de recherche-développement et à des activités de fabrication.

Grâce à une subvention obtenue du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, Baylis Medical va étendre sa présence à Mississauga par l'ouverture de son Baylis Medical Innovation Centre, un centre de pointe où seront centralisées ses activités de recherche-développement. Cela va lui permettre de concevoir un certain nombre de nouvelles gammes de produits, dont quatre technologies qui seront produites pour la première fois dans le monde. Cela va aussi l'aider à prendre de l'essor en pénétrant de nouveaux marchés en Europe et en Asie.

Le plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario remettra à Baylis Medical un prêt maximal de 9,46 millions de dollars et une subvention maximale de 7,74 millions de dollars. Cette aide, qui provient du Fonds pour l’emploi et la prospérité, fait partie d’un investissement global de 130,91 millions de dollars que fera Baylis Medical. Le projet devrait être achevé au cours de l’été 2023.
  • Le gouvernement de l’Ontario s’est associé à Baylis Medical la première fois en 2016, pour soutenir un projet d’intensification de la recherche-développement à l’usine que Baylis Medical exploite à Mississauga. Grâce aux bons progrès réalisés dans le cadre de ce projet, Baylis Medical est aujourd’hui en mesure d’étendre ses activités dans le secteur des technologies médicales.
  • Le Fonds pour l'emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario, ce qui permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Par effet de démultiplication, chaque dollar investi grâce au Fonds pour l’emploi et la prospérité produit en moyenne 10 dollars en investissements du secteur privé. Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé 35 projets auxquels il a affecté en tout 830 millions de dollars par le Fonds pour l’emploi et la prospérité. Cette aide gouvernementale s’est traduite par des investissements du secteur privé de plus de 10,9 milliards de dollars.
  • Dans le cadre du Plan pour la croissance et de bons emplois, le gouvernement de l’Ontario renouvellera, améliorera et prolongera le Fonds pour la création d'emplois et la prospérité en y injectant une somme supplémentaire de 900 millions de dollars au cours des dix prochaines années. Le Fonds pour l’emploi et la prospérité soutiendra des investissements visant à favoriser la croissance des entreprises ontariennes, dans le but de créer et de préserver plus de 70 000 emplois en Ontario, et de mobiliser plus de 9 milliards de dollars en investissements du secteur privé.
  • Le gouvernement de l’Ontario a l’intention d’accroître de 25 p. 100, d’ici cinq ans, le nombre de diplômés de programmes d’études postsecondaires dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM), pour que la province en produise 50 000 par année. Cela fera de l’Ontario le territoire en Amérique du Nord qui produit le plus grand nombre de diplômés de programmes d’études postsecondaires en STGM par habitant.

Ressources additionnelles

Citations

« Soutenir des entreprises avant-gardistes et innovatrices comme Baylis Medical est l'essence même du Fonds pour l'emploi et la prospérité. Notre gouvernement est ravi que cette entreprise prenne à nouveau de l’essor en Ontario après le succès de notre premier partenariat avec elle. Cela va l’aider à avoir un impact encore plus grand sur les soins aux patients, tout en accélérant la croissance de l'économie de l'Ontario et en créant des emplois de haute valeur dans la province. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« La société Baylis Medical est une pierre angulaire du florissant secteur des technologies médicales de Mississauga, et nous sommes ravis qu'elle continue à prendre de l'essor chez nous. Grâce au soutien du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, Baylis Medical continuera à mettre au point de nouvelles technologies médicales novatrices pour aider les gens du monde entier à vivre une vie plus saine, tout en créant de bons emplois pour la collectivité de Mississauga. »

Amrit Mangat

députée provinciale (Mississauga–Brampton-Sud)

« Grâce à des entreprises d’ici comme Baylis, l'Ontario est en train de devenir un haut-lieu de l’innovation dans le monde. Par nos efforts collectifs, nous transformons le système de santé de l'Ontario en accélérant le développement et l'adoption de nouvelles technologies médicales qui peuvent améliorer la qualité de vie des patients et créer des emplois. »

William Charnetski

stratège en chef de l’innovation en santé

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement de l'Ontario dans le cadre de cette expansion, qui marque une nouvelle page importante dans l’essor de notre entreprise. Nous continuons à étendre notre présence à l’étranger et à renforcer notre position de chef de file dans le secteur des technologies médicales, et le Baylis Medical Innovation Centre renforcera notre avantage concurrentiel. »

Kris Shah

président, Baylis Medical Company

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi