Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient 2 040 emplois dans l'industrie automobile

Communiqué archivé

L'Ontario soutient 2 040 emplois dans l'industrie automobile

La province s’associe à la société Stackpole pour qu’elle investisse dans de nouvelles technologies et dans sa croissance

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à la société Stackpole International pour qu'elle investisse dans de nouvelles technologies et le développement de produits à ses cinq usines en Ontario. Cela va permettre de créer 326 nouveaux emplois et de préserver 1 714 postes.

Le député de la circonscription provinciale d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, M. Ted McMeekin, a annoncé cela aujourd'hui au siège social de Stackpole International, à Ancaster. La première ministre de l'Ontario, Mme Kathleen Wynne, avait rencontré des représentants de Johnson Electric, la société mère de Stackpole International, lors de sa mission commerciale à Hong Kong, en décembre 2017, où l'investissement a été confirmé.

Stackpole conçoit et fabrique des appareils hydrauliques et des pièces de poudre métallique pour l'industrie automobile mondiale. Grâce à une subvention du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, Stackpole va investir dans un projet en deux volets qui l'aidera à élargir sa clientèle et à répondre à l'évolution de la demande dans l'industrie automobile pour des véhicules plus écoénergétiques et à carburant de remplacement.

Voici en quoi consiste son projet :

  • Création d'un centre d'excellence mondial pour la mise au point de systèmes mécatroniques - Le centre fera des travaux de développement avancés dans le domaine de l'électrification du système hydraulique des groupes motopropulseurs hybrides, ce qui rendra les véhicules plus efficaces sur le plan énergétique et augmentera l'autonomie des véhicules électriques ou hybrides.
  • Achat de nouveaux appareils de pointe pour la fabrication de poudres métalliques - La technologie produira des pièces de poudre métallique très sophistiquées pour la prochaine génération de boîtes de vitesse à 9 et 10 rapports et de moteurs écoénergétiques.

Soutenir de bons emplois et aider les entreprises à croître font partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser l'équité, le mieux-être et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a investi jusqu’à 24,1 millions de dollars par le Fonds pour l’emploi et la prospérité. Cela fait partie d’un investissement global de 351 millions de dollars par Stackpole International. Le projet devrait être achevé au printemps 2024.
  • L'assemblage de véhicules et la production de pièces d'auto soutiennent plus de 100 000 emplois directs et des centaines de milliers d'autres emplois indirects un peu partout dans la province.
  • La société Stackpole International a établi son siège social à Ancaster et exploite cinq usines de fabrication dans la province, soit deux usines à Ancaster, deux usines à Mississauga et une usine à Stratford. Elle possède également des usines et des centres techniques en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Turquie. Elle emploie plus de 3 400 personnes dans le monde.
  • Le Fonds pour l'emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario, ce qui permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Par effet de démultiplication, chaque dollar investi grâce au Fonds pour l’emploi et la prospérité produit en moyenne 10 dollars en investissements du secteur privé. Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a affecté plus de 900 millions de dollars à des projets associés au Fonds pour l’emploi et la prospérité, ce qui a produit des investissements de plus de 11,5 milliards de dollars. Cela a aidé à créer et à préserver environ 48 000 emplois.
  • Dans le cadre du Plan pour la croissance et de bons emplois, le gouvernement de l’Ontario renouvellera, améliorera et prolongera le Fonds pour la création d'emplois et la prospérité en y injectant une somme supplémentaire de 900 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. Le Fonds pour l’emploi et la prospérité soutiendra des investissements visant à favoriser la croissance des entreprises ontariennes, dans le but de créer et de préserver plus de 70 000 emplois en Ontario, et de mobiliser plus de 9 milliards de dollars en investissements du secteur privé.
  • Le gouvernement de l’Ontario a l’intention d’accroître de 25 p. 100, d’ici cinq ans, le nombre de diplômés de programmes d’études postsecondaires dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM), pour que la province en produise 50 000 par année. Cela fera de l’Ontario le territoire en Amérique du Nord qui produit le plus grand nombre de diplômés de programmes d’études postsecondaires en STGM par habitant.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement phare que fait Stackpole la prépare à jouer un rôle de premier plan dans les technologies écoénergétiques et des carburants de remplacement qui caractériseront la prochaine génération de véhicules. Notre gouvernement met l’accent sur les compétences de la main-d'œuvre et les partenariats stratégiques noués avec les entreprises, et cela aide à produire des investissements soutenus dans la recherche-développement et les technologies – des investissements essentiels pour que l'industrie automobile de l'Ontario reste concurrentielle à long terme. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Stackpole International est un précieux membre du milieu de la fabrication de pointe de la région, et notre gouvernement est heureux d'appuyer ce projet qui aidera Stackpole à croître, à créer des emplois et à renforcer l'économie locale. »

Ted McMeekin

député provincial (Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale)

« Stackpole International est continuellement tourné vers l'avenir, et ce grand investissement fait progresser son innovation et maintient sa position de leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions hydrauliques et de poudres métalliques de haute technicité par l'innovation, la technologie et des ressources humaines. Nous sommes impatients d'offrir à nos clients les meilleures solutions du genre pour leurs groupes motopropulseurs électriques et écoénergétiques de pointe. »

Peter Ballantyne

président-directeur général, Stackpole International

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi