Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient 4 700 emplois dans l'industrie sidérurgique de Hamilton

Communiqué archivé

L'Ontario soutient 4 700 emplois dans l'industrie sidérurgique de Hamilton

La province s’associe à ArcelorMittal Dofasco pour que Hamilton reste aussi solide que l’acier

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à la société ArcelorMittal Dofasco pour favoriser la stabilité de l'industrie sidérurgique, maintenir de bas prix sur le marché nord-américain et préserver 4 700 emplois à Hamilton.

L'adjointe parlementaire au ministre du Développement économique et de la Croissance, Mme Cristina Martins, a annoncé cela aujourd'hui au siège social de la société ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton.

La société ArcelorMittal Dofasco est le plus grand producteur d'acier du Canada. Elle vend annuellement plus de 4,5 millions de tonnes nettes d'acier à de grandes entreprises des secteurs de l'automobile, de l'énergie, de l'emballage et de la construction.

Grâce à une subvention du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, ArcelorMittal Dofasco va immobiliser des capitaux dans un projet de modernisation d'un laminoir à chaud. Son projet va beaucoup améliorer son usine de Hamilton grâce à du matériel à la fine pointe de la technologie, la préparant ainsi à sa croissance future. Ces améliorations vont aussi l'aider à fabriquer et à vendre des produits d'une valeur accrue, et vont renforcer ses activités en Ontario et lui permettre d'offrir au marché nord-américain, à moindre coût, des produits de qualité supérieure.

Soutenir de bons emplois et aider les entreprises à se moderniser font partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a remis à ArcelorMittal Dofasco une subvention et un prêt s’élevant à 22,7 millions de dollars. Cette aide provient du Fonds pour l’emploi et la prospérité et fait partie d’une immobilisation de 151 millions de dollars par cette entreprise. Le projet devrait être achevé en décembre 2022.
  • L'investissement appuiera la chaîne logistique de l’acier en Ontario et le secteur manufacturier en général, en particulier dans le corridor de l’industrie automobile de l’Ontario – un corridor de 400 km –, et aura des effets directs sur cinq usines d’assemblage d’automobiles et plus de 1 200 fournisseurs de pièces d'automobile et de fabricants d'outils, de matrices et de moules. Le marché de l’automobile nord-américain représente une part importante du chiffre d’affaires de la société Dofasco.
  • Plus de 70 p. 100 de la capacité de production d'acier du Canada est située en Ontario. L’industrie sidérurgique emploie directement 16 000 personnes et indirectement près de 53 000 personnes en Ontario.
  • Hamilton est un important pôle sidérurgique, ainsi qu’un centre de recherche-développement et de commercialisation de réputation mondiale, spécialisé dans les produits d’acier, qui soutiennent des milliers d'emplois bien rémunérés dans le secteur manufacturier et soutiennent l'économie locale.
  • Le Fonds pour l'emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario, ce qui permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Par effet de démultiplication, chaque dollar investi grâce au Fonds pour l’emploi et la prospérité produit en moyenne 10 dollars en investissements du secteur privé. Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a affecté plus de 900 millions de dollars à des projets associés au Fonds pour l’emploi et la prospérité, ce qui a produit des investissements de plus de 11,5 milliards de dollars. Cela a aidé à créer et à préserver environ 48 000 emplois.
  • Depuis 2007, le gouvernement de l'Ontario a annoncé une aide remboursable et non remboursable de plus de 90 millions de dollars, qui produira des investissements de plus de 680 millions de dollars pour stimuler la productivité et l'innovation dans l'industrie sidérurgique de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette aide apportée à ArcelorMittal Dofasco permettra de conserver de bons emplois en Ontario, favorisera la croissance de notre économie et maintiendra Hamilton aussi solide que l'acier. Nous croyons qu'il est essentiel que les entreprises de l'Ontario obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour rester concurrentielles, et nous continuerons à faire tout notre possible pour les soutenir et soutenir leur personnel. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« L'industrie sidérurgique contribue grandement à la croissance économique de la région de Hamilton et de l'ensemble du secteur manufacturier de l'Ontario. Nous sommes heureux d'appuyer la prochaine étape de l'évolution d'ArcelorMittal Dofasco, laquelle stimulera le marché nord-américain et maintiendra des emplois stables pour des milliers d'employés. »

Cristina Martins

adjointe parlementaire au ministre du Développement économique et de la Croissance

« C'est un grand jour pour Hamilton et notre industrie sidérurgique. Cet investissement aidera beaucoup à garder chez nous d'excellents emplois et à offrir l'acier que produit Hamilton à un plus grand nombre de consommateurs dans un plus grand nombre d'endroits en Amérique du Nord. »

Ted McMeekin

député provincial (Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale)

« La modernisation de notre laminoir à chaud est l'un des nombreux projets qui poussent le processus et la capacité de notre entreprise à l'avant-garde de la science des matériaux, assurant ainsi le leadership continu de Hamilton et de l'Ontario dans ce secteur. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de son appui à l’industrie sidérurgique, et nous nous réjouissons à la perspective de continuer à jouer un rôle de chef de file dans le domaine de la fabrication de pointe en Ontario. »

Sean Donnelly

président-directeur général, ArcelorMittal Dofasco

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi