Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario reçoit un rapport sur ses programmes de financement de la recherche

Bulletin archivé

Le gouvernement de l'Ontario reçoit un rapport sur ses programmes de financement de la recherche

Le gouvernement de l'Ontario a reçu aujourd'hui le rapport du comité d'experts qui avait été chargé d'examiner les programmes phares de la province dans le domaine du financement de la recherche. Le rapport comprend des recommandations visant à tirer parti du succès des travaux de recherche de calibre mondial que fait la province. 

Le gouvernement de l'Ontario a lancé l'examen en novembre 2017, pour que la province obtienne le meilleur résultat possible de ses programmes de financement de la recherche. Dans son rapport intitulé Renforcer notre avantage concurrentiel : Positionner les programmes de financement de la recherche de l'Ontario pour l'avenir, le comité d'experts loue la conception et l'efficacité du Fonds pour la recherche en Ontario tout en recommandant que certaines modifications y soient apportées pour que l'Ontario réponde aux besoins des chercheurs à chaque étape de leur carrière.

Sont parmi les recommandations du comité d'experts :

  • Mettre à l'essai un nouveau volet du Programme d'excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario. Le nouveau volet sera doté de plus petites subventions.
  • Élargir les dépenses admissibles dans le cadre du Programme de bourses de nouveaux chercheurs.
  • Reconcevoir et simplifier les processus de demande de subvention et de présentation des rapports afin d'alléger le fardeau des tâches administratives imposées aux chercheurs.
  • Améliorer les communications avec les chercheurs, pour qu'ils sachent que l'Ontario finance toutes les sortes de travaux de recherche, dans toutes les disciplines.

Soutenir l'innovation et les découvertes scientifiques fait partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le comité d’experts était composé de huit personnes. Il avait été coprésidé par Mme Elizabeth Cannon, Ph. D., présidente et vice-chancelière de l’Université de Calgary, et M. Benjamin Geiger, professeur et doyen de la Faculté de biologie du Weizmann Institute of Science (Israël).
  • Le Fonds pour la recherche en Ontario aide à financer les activités, les installations de pointe et les outils dont les chercheurs ontariens ont besoin pour faire des découvertes qui aident à façonner l’économie future de l’Ontario.
  • Dans le cadre du Fonds pour la recherche en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a affecté, depuis 2013, plus de 783 millions de dollars à 1 024 travaux de recherche. Le gouvernement a aussi aidé 450 nouveaux chercheurs à mettre sur pied leur équipe grâce au Programme de bourses de nouveaux chercheurs.

Citations

« Je tiens à remercier le comité de son précieux travail, qui aidera à éclairer les initiatives de recherche futures. Nous sommes heureux de connaître les recommandations du comité, et j'ai hâte de les examiner alors que nous continuons à appuyer la prochaine génération de chercheurs ontariens. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement