Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les chercheurs, les entrepreneurs et les familles à lutter contre le changement climatique

Bulletin archivé

L'Ontario aide les chercheurs, les entrepreneurs et les familles à lutter contre le changement climatique

La province soutient des programmes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le gouvernement de l'Ontario investit les recettes de son marché du carbone pour aider les chercheurs, les entreprises et les familles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre le changement climatique en Ontario grâce à plusieurs programmes novateurs. 

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, M. Reza Moridi, et le ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, M. Chris Ballard, étaient présents au salon des technologies propres de la conférence « Discovery » de l'organisme Centres d'excellence de l'Ontario, à Toronto, pour faire connaître une gamme de programmes qui aident les gens et les entreprises, partout dans la province, à lutter contre le changement climatique.

Il y a actuellement 22 bénéficiaires d'une subvention du Fonds d'innovation pour les technologies à faible émission de carbone (Ontario), lequel comprend deux volets :

  • Projets pilotes pour les technologies - Ce volet appuie la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices, à faible émission de carbone, par leur démonstration en situation réelle. Dix projets ont été approuvés, dont un projet qui utilise l'intelligence artificielle pour optimiser les systèmes de stockage d'énergie dans les bâtiments et réduire les émissions de GES.
  • Projets de validation des technologies - Ce volet sert à financer des projets de validation de concepts ou de prototypes d'entreprises ou d'établissements d'enseignement, le but étant de favoriser la mise au point de technologies qui changent la donne et d'accélérer leur commercialisation. Douze projets ont été approuvés, dont une technologie qui améliore les caractéristiques aérodynamiques des éoliennes pour en accroître l'efficacité.

Le gouvernement de l'Ontario va aussi lancer deux programmes dans le cadre du Fonds pour un Ontario vert (Ontariovert). Ces programmes vont aider les gens et les entreprises à améliorer le rendement énergétique et à économiser de l'argent tout en luttant contre le changement climatique. Ce sont les programmes suivants :

  • Programme Ontariovert pour les petites et moyennes entreprises - Un expert technique offrira aux entreprises une vérification énergétique gratuite à compter de cet été et recommandera des mesures d'économie d'énergie pour les bâtiments et les activités. Les entreprises pourront aussi présenter une demande de subvention pour concrétiser les mesures qui leur ont été recommandées.
  • Programme de remises Ontariovert pour l'énergie solaire - Une remise sera offerte aux familles et aux entreprises de l'Ontario qui font installer des panneaux solaires et des dispositifs de stockage d'énergie solaire. Les foyers et les entrepreneurs peuvent s'inscrire au programme pour obtenir de plus amples renseignements sur celui-ci.

Le gouvernement de l'Ontario a également annoncé un projet financé par le programme ObjectifGES dans le cadre du Programme de collaboration en développement technologique. Le projet est mis au point par le concepteur de dispositifs de stockage d'énergie NRStor en collaboration avec le fournisseur de technologies Hydrostor et des chercheurs de l'Université de Waterloo. Ceux-ci proposent de construire de nouvelles installations, à Goderich, pour accroître la capacité de stockage d'énergie du réseau électrique de l'Ontario.

Soutenir de bons emplois, aider les entreprises à innover et lutter contre le changement climatique font partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Une somme de 28,1 millions de dollars a été affectée au Fonds d'innovation pour les technologies à faible émission de carbone, soit 12,9 millions de dollars pour le volet Projets pilotes pour les technologies et 15,2 millions de dollars pour le volet Projets de validation des technologies.
  • Dans son Plan d’action contre le changement climatique, le gouvernement de l’Ontario a prévu jusqu’à 1,7 milliard de dollars, sur une période de trois ans, pour soutenir un large éventail de programmes mis en œuvre dans le cadre du Fonds pour un Ontario vert.
  • Environ 40 millions de dollars sont destinés au programme Ontariovert pour les petites et moyennes entreprises, et environ 90 millions de dollars sont destinés au Programme de remises Ontariovert pour l’énergie solaire.
  • Le programme ObjectifGES est financé par les recettes du marché du carbone de l’Ontario et géré par l’organisme Centres d’excellence de l’Ontario. Il est conçu pour aider l'Ontario à réduire ses émissions de GES en encourageant les grandes installations industrielles à adopter des technologies de pointe et en aidant les entrepreneurs à concevoir de nouvelles solutions créatives.
  • Le nouveau projet du programme ObjectifGES, à Goderich, est soutenu par une subvention d’un million de dollars de l’organisme Centres d’excellence de l’Ontario. Y compris les apports en espèces et en nature des partenaires, le projet représente une somme totale de 7 195 422 $.
  • Afin d’aider les entreprises de technologies propres à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l’essor et créer des emplois, le gouvernement de l'Ontario a choisi deux gestionnaires de fonds de capital de risque par l'intermédiaire de la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC). La SOFC a investi 20 millions de dollars dans le Fonds de croissance et d’innovation de l’organisme Yaletown Partners et 35 millions de dollars dans le Canadian Cleantech Fund de l’organisme Emerald Technology Venture.
  • Le secteur des technologies propres de l’Ontario est celui au Canada dont la croissance est la plus forte. Il réalise un chiffre d’affaires de 18,8 milliards de dollars et comprend 5 000 entreprises et 130 000 employés.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone sont les piliers de la stratégie de l'Ontario pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 p. 100 d’ici 2020, de 37 p. 100 d'ici 2030 et de 80 p. 100 d'ici 2050 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990.

Ressources additionnelles

Citations

« Travailler en collaboration pour concevoir des solutions créatives afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre par des initiatives comme le Fonds d'innovation pour les technologies à faible émission de carbone, le programme ObjectifGES et les programmes Ontariovert nous aidera à lutter contre le changement climatique tout en préparant les industries à prospérer dans une économie concurrentielle et sobre en carbone. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« L'utilisation plus répandue des technologies propres et renouvelables est une étape clé dans la transition vers un avenir sobre en carbone, plus sain et plus prospère. Grâce à notre Plan d'action contre le changement climatique et aux recettes du marché du carbone, il est plus facile et plus abordable pour les gens et les entrepreneurs de lutter contre le changement climatique en choisissant des façons sobres en carbone d’améliorer leur maison ou leur entreprise, ce qui crée des emplois et fait économiser de l'argent aux gens. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Les programmes Ontariovert ont pour mission de diriger la transition vers une économie saine et sobre en carbone pour toute la population ontarienne. Le Programme de remises Ontariovert pour l’énergie solaire et le programme Ontariovert pour les petites et moyennes entreprises permettront aux propriétaires fonciers et aux propriétaires d'entreprises de l'Ontario de participer à cette transition en économisant de l'argent tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. »

Parminder Sandhu

président du conseil d’administration et directeur général par intérim du Fonds pour un Ontario vert

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi