Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée des possibilités pour les entreprises à vocation sociale

Bulletin archivé

L'Ontario crée des possibilités pour les entreprises à vocation sociale

La province soutient les stratégies d’affaires qui ont des retombées sociales

Le gouvernement de l'Ontario favorise la croissance du secteur de l'entrepreneuriat social pour créer des emplois et renforcer l'économie.

Au cours des 12 derniers mois, le gouvernement de l'Ontario a favorisé la croissance des entreprises sociales par les moyens suivants :

Le plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle. 

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a prévu une somme de 13,6 millions de dollars pour faire progresser les initiatives d’entrepreneuriat social et de finances sociales partout dans la province.
  • Les entreprises sociales emploient des stratégies d’entreprise pour produire des changements sociaux, environnementaux et économiques. Elles réalisent des revenus par la vente de biens et de services, mais elles ont aussi l’intention de produire des résultats positifs. Leur impact social croît au fur et à mesure qu’elles prennent de l’essor.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit également dans des outils et des ressources qui aident les entreprises sociales à mesurer leur impact. Cela les aidera à obtenir l’appui d’investisseurs, du gouvernement et de la collectivité. Le projet est mis en œuvre avec la collaboration de l'Université Carleton.
  • L’Ontario compte environ 10 000 entreprises sociales. Ces entreprises produisent chacune en moyenne des revenus de 1,2 million de dollars, dont un chiffre d’affaires de près de 1 million de dollars, et créent chacune en moyenne 38 emplois.
  • Environ 45 p. 100 des entrepreneurs sociaux dans le monde sont des femmes – un écart entre les sexes moins important que celui qui existe dans l'entrepreneuriat conventionnel.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que l'Ontario soit le principal centre d'entreprises sociales en Amérique du Nord, et nous cherchons à fournir à ces organismes importants les outils dont ils ont besoin pour croître. Lorsque nous favorisons des conditions qui permettent aux entreprises sociales de prospérer, nous agissons pour créer un monde meilleur. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Les entreprises sociales de l'Ontario redéfinissent les affaires en créant des solutions novatrices à des problèmes sociaux. C'est pourquoi notre province tient à soutenir le secteur, en aidant ces organismes à avoir un impact encore plus grand sur nos collectivités tout en accélérant la croissance de l'économie ontarienne. »

Cristina Martins

adjointe parlementaire au ministre du Développement économique et de la Croissance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi