Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à des entreprises pour stimuler la compétitivité des équipementiers automobiles

Bulletin archivé

L'Ontario s'associe à des entreprises pour stimuler la compétitivité des équipementiers automobiles

Le gouvernement de l'Ontario aide un nombre accru d'équipementiers automobiles à investir dans des technologies et la formation pour maintenir leur longueur d'avance dans une économie mondiale où la concurrence est très vive.

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire de cinq millions de dollars pour prolonger d'un an le Programme d'amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles (PACEA). Il a aussi annoncé 15 nouveaux projets qui ont obtenu son aide financière et produit un investissement supplémentaire de 4,02 millions de dollars du secteur privé.

Le PACEA aide les petits et moyens équipementiers automobiles à former du personnel ou à adopter des logiciels et du matériel à la fine pointe de l'industrie pour améliorer les procédés de fabrication et renforcer la compétitivité. Voici des exemples du genre de technologies et de services de formation que soutient le PACEA :

  • Les logiciels de modélisation tridimensionnelle et de conception assistée par ordinateur, pour permettre aux entreprises de soumissionner des marchés d'une complexité et d'une valeur accrues.
  • Les logiciels de planification et de gestion spécialisés, qui aident les entreprises à mieux gérer le flux des travaux, les stocks et les appels d'offres.
  • Les procédés de production au plus juste, afin de réduire au minimum le gaspillage et d'optimiser la productivité.

Une chaîne logistique de pointe est essentielle à la viabilité à long terme de la production de véhicules en Ontario, en particulier face à l'intense concurrence mondiale et à l'incertitude qui plane dans l'industrie automobile de l'Amérique du Nord.

Soutenir de bons emplois et aider les entreprises à se moderniser font partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le Programme d'amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles (PACEA) est administré par l’organisme Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) en coopération avec l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (APMA).
  • L'assemblage de véhicules et la production de pièces soutiennent plus de 100 000 emplois directs et des centaines de milliers d'emplois indirects en Ontario.
  • L’Ontario est au premier rang en Amérique du Nord pour ce qui est de la production de véhicules automobiles. L’Ontario est aussi le seul territoire à avoir chez lui cinq grandes sociétés internationales d’assemblage de véhicules automobiles – les sociétés Fiat-Chrysler Automobiles, Ford, General Motors, Honda et Toyota –, ainsi qu’un constructeur de camions, la société Hino.
  • Les usines d’assemblage de l’Ontario sont soutenues par une chaîne logistique intégrée et évoluée, qui comprend plus de 700 équipementiers et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules.
  • Au cours des cinq dernières années, les usines d'assemblage de l'Ontario ont représenté environ 14 p. 100 de la production nord-américaine de véhicules.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les petits et moyens équipementiers automobiles de la province jouent un rôle capital pour permettre aux usines d'assemblage de l'Ontario d'obtenir des mandats de production pour la prochaine génération de véhicules à forte intensité technologique. Le Programme d'amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles offre un soutien stratégique et ciblé, pour que la chaîne logistique de l’industrie automobile demeure à l'avant-garde de l'innovation et de la productivité. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« La production de véhicules et la fabrication de pièces pour ces véhicules sont un secteur particulièrement important en Ontario, tant du point de vue des emplois locaux que de la concurrence mondiale. Par le Programme d'amélioration de la compétitivité des équipementiers automobiles, nous aidons les petits et moyens équipementiers automobiles à réussir au sein d’une industrie dynamique et à maintenir leur position de chef de file mondial. »

Tom Corr, Ph. D.

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi