Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Construire une infrastructure numérique en Ontario pour favoriser la conception de nouveaux produits technologiques

Communiqué archivé

Construire une infrastructure numérique en Ontario pour favoriser la conception de nouveaux produits technologiques

L’investissement du gouvernement provincial fera croître l’économie numérique et créera des emplois

Le gouvernement de l'Ontario construit l'infrastructure numérique requise pour aider les entreprises technologiques à concevoir de nouveaux produits dans des domaines émergents tels que l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes et la fabrication de pointe, tout en créant du même coup plus de 3 400 emplois. 

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, M. Reza Moridi, était présent à Ottawa aujourd'hui pour annoncer les fonds que le gouvernement de l'Ontario a affectés au programme Réseau de prochaine génération (PRPG), en coopération avec les organismes Centre of Excellence in Next Generation Networks et Centres d'excellence de l'Ontario. Grâce à ce projet, un réseau informatique à large bande sera construit pour relier, par l'infrastructure infonuagique, les centres régionaux d'innovation de l'Ontario à l'industrie et au milieu universitaire, pour que ceux-ci puissent mettre en commun, à distance, des ressources et des services de haut niveau.‎

Cet investissement va permettre à de petites et moyennes entreprises, au gouvernement et aux établissements d'enseignement postsecondaire des quatre coins de la province de concevoir, de mettre à l'essai et de démontrer de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels et services, pour aider ainsi à combler le fossé entre la recherche et la commercialisation. La progression vers le réseau de prochaine génération créera de la valeur pour le consommateur et aidera les entreprises de l'Ontario à innover plus rapidement et à être concurrentielles à l'échelle mondiale.

Soutenir la recherche et l'innovation fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté 63 millions de dollars au programme Réseau de prochaine génération (PRPG), en coopération avec les organismes Centre of Excellence in Next Generation Networks et Centres d’excellence de l’Ontario.
  • L’organisme sans but lucratif Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) est un consortium de leaders des milieux de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement postsecondaire. Il est spécialisé dans la commercialisation de moyens de communication de prochaine génération. Sont parmi ses membres Bell Canada, Cisco, EXFO, Huawei, Investir Ottawa, Juniper Networks, Mitel, Nokia, Ribbon Communications, Rogers, TELUS et Wind River.
  • Les réseaux de prochaine génération sont des plateformes commandées par logiciel qui améliorent considérablement la largeur de bande et permettent une connectivité transparente entre toutes les technologies de télécommunications.
  • L’investissement soutiendra la mise en œuvre du projet d’expansion infonuagique de CENGN, lequel reliera 18 centres d’innovation en Ontario pour donner aux petites et moyennes entreprises accès à un banc d’essai doté de capacités de mise en réseau avancées. Le programme sera géré par Centres d’excellence de l’Ontario (CEO).
  • Le personnel rattaché au PRPG va collaborer avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour concevoir des solutions technologiques et offrir aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux la possibilité de suivre une formation en nouvelles technologies. Il mettra les chercheurs en contact avec des acteurs de premier plan de l'industrie, qui guideront leurs travaux et orienteront ceux-ci vers des applications commercialisables en monde réel.
  • Cet investissement dans les réseaux de prochaine génération fait partie d'un ensemble d'investissements visant à accélérer la mise au point et l'adoption de technologies transformatrices, dont l'intelligence artificielle, les technologies sans fil 5G, les véhicules connectés et autonomes, l'analyse de mégadonnées, la fabrication de pointe et la cybersécurité.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette initiative avant-gardiste aidera les entreprises de l'Ontario à tirer parti des technologies de pointe et à transformer des idées novatrices en produits de prochaine génération qu'elles pourront commercialiser sur les marchés mondiaux. Notre province est déjà un chef de file en matière de technologies novatrices, ce qui renforcera encore davantage le leadership de l'Ontario en donnant aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour transformer la société et améliorer les conditions de vie. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Cet investissement appuie les infrastructures essentielles à l'économie de demain. Il va aider nos entreprises technologiques à mettre au point de nouveaux produits, à créer des emplois et à soutenir la concurrence à l'échelle mondiale, ce qui renforcera la position de l'Ontario en tant que centre technologique de pointe. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement