Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population élimine des formalités administratives pour favoriser la création d'emplois

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population élimine des formalités administratives pour favoriser la création d'emplois

Des mesures visant à réduire le fardeau réglementaire simplifieront la création d’emplois par les entreprises - et faciliteront la recherche d’emploi pour la population.

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pour la population prend des mesures visant la création d'emplois en éliminant les formalités administratives et en allégeant le fardeau réglementaire de sorte que les entreprises puissent croître, créer de bons emplois et protéger ces emplois.

Aujourd'hui, Todd Smith, ministre du Développement, de la Création d'emplois et du Commerce et ministre responsable de la réduction des formalités administratives et du fardeau réglementaire, a annoncé un ensemble de plus de 30 mesures qui permettront d'alléger le fardeau des créateurs d'emplois. Si elle est adoptée, la Loi de 2018 visant à rétablir la compétitivité de l'Ontario, parallèlement aux modifications réglementaires, se traduira par des réductions des coûts des entreprises et l'harmonisation des exigences réglementaires au sein des différents territoires de compétence, mettra fin aux répétitions inutiles et permettra d'aplanir les obstacles aux investissements.

Cette initiative comprend des mesures qui donneront aux entreprises une plus grande souplesse pour créer des emplois ici. Ce pourrait être par exemple l'aplanissement des obstacles à l'aménagement du territoire afin de réduire les formalités administratives et le délai nécessaire pour lancer des projets.

Ces propositions prendraient appui sur les mesures entreprises dans le cadre de la Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires qui ont enlevé de lourds fardeaux des épaules des employeurs tout en maintenant des protections solides pour les travailleurs, et qui ont facilité la tâche aux créateurs d'emplois souhaitant embaucher des gens de métier qualifiés.

« Il existe en Ontario un réel problème de formalités administratives, qui explique en grande partie les coûts élevés pour faire des affaires dans la province », a affirmé le ministre Smith. « Il est plus urgent que jamais d'alléger le fardeau réglementaire des créateurs d'emplois afin qu'ils puissent croître et investir en Ontario. Leur prospérité est garante de celle de nos travailleurs.

Cet ensemble de mesures fait partie du Plan d'action pour un Ontario ouvert aux affaires, qui s'attaque aux formalités administratives qui font fuir les emplois et les investisseurs hors de la province. Ce plan inclut une cible de réduction de 25 % des contraintes réglementaires qui touchent les entreprises. Chaque ministère du gouvernement devra atteindre des cibles qui entraîneront la réduction du fardeau réglementaire dans un grand nombre de secteurs.

« La Loi de 2018 visant à rétablir la compétitivité de l'Ontario est le deuxième d'une série de projets de loi qui cherchent à libérer la voie aux créateurs d'emplois en écartant le gouvernement », a aussi déclaré M. Smith. « L'Ontario deviendra plus concurrentiel grâce à la réduction des coûts des entreprises. Et nous continuerons à travailler d'arrache-pied tous les jours pour créer et conserver de bons emplois ici même en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Sarah Letersky

    Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

    Sarah.Letersky@Ontario.ca

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi