Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les ministres de l'Ontario et du Québec s'emploient à renforcer le commerce interprovincial

Communiqué

Les ministres de l'Ontario et du Québec s'emploient à renforcer le commerce interprovincial

Les provinces examinent ensemble des possibilités mutuellement avantageuses pour leurs économies

TORONTO — Étant ouvert aux affaires et aux emplois, l'Ontario a examiné hier, avec le Québec, des possibilités pour stimuler la croissance économique, le commerce et la création d'emplois. 

Le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario, M. Vic Fedeli, et le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, ont tenu leur première réunion officielle à Toronto. Les deux ministres et des représentants d'entreprise ont discuté des possibilités associées au commerce interprovincial lors d'une causerie au coin du feu organisée par la Chambre de commerce de la région de Toronto. Ils ont aussi participé à une table ronde avec des représentants d'un certain nombre de secteurs clés. Cela fait suite à l'engagement qu'ont pris le premier ministre de l'Ontario, M. Doug Ford, et le premier ministre du Québec, M. François Legault, de travailler en collaboration pour intensifier le commerce interprovincial et la diversification des marchés.

Réaffirmant les relations fructueuses que cultivent l'Ontario et le Québec, les ministres ont discuté du projet d'infrastructure numérique ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l'innovation). Le partenariat du projet ENCQOR a construit le premier réseau sans fil 5G précommercial du pays pour l'innovation libre. Les demandes sont acceptées dans les deux provinces pour encourager les petites et moyennes entreprises à examiner les possibilités de pointe qu'offre la technologie 5G. 

« L'Ontario est ouvert aux affaires et aux emplois, et cela nécessite la création de conditions qui permettent aux entreprises d'innover et de prospérer - des conditions qui sont créées en éliminant les obstacles réglementaires inutiles, en réduisant les formalités administratives et en baissant les coûts reliés à la conduite des affaires, afin de renforcer le commerce intérieur -, a déclaré M. Fedeli. L'Ontario est prêt à collaborer de manière multilatérale, dans le cadre de l'Accord de libre-échange canadien, et de manière bilatérale avec d'autres provinces comme le Québec, qui veulent, elles aussi, accroître les échanges commerciaux à l'intérieur de nos frontières, pour le bien de nos entreprises et de nos consommateurs. »

« Le Québec et l'Ontario ont en commun une longue histoire et ont noué des liens particuliers, a déclaré M. Fitzgibbon. Nous devons continuer à développer ce marché naturel pour accroître les échanges commerciaux. Chacune des réunions auxquelles j'ai participé lors de cette mission économique à Toronto a confirmé notre volonté commune de travailler en collaboration pour renforcer nos accords commerciaux. Le Québec a de nombreuses possibilités d'investissement à offrir au milieu des affaires et aux entreprises de l'Ontario, et je les invite à en profiter au maximum. »

L'Ontario et le Québec entretiennent d'étroites relations économiques, étant l'un pour l'autre leur principal partenaire commercial. Les deux provinces ont aussi les deux plus grandes économies du pays. En travaillant en collaboration en vue de renforcer leur coopération économique, l'Ontario et le Québec pourront accroître leurs capacités d'exportation et coopérer dans des domaines d'un intérêt commun.

En 2017, l'Ontario et le Québec représentaient plus de 58,2 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) du Canada. Les deux provinces représentaient moins de 60 p. 100 de la plupart des indicateurs commerciaux canadiens, soit 58,4 p. 100 des exportations totales de biens et services, 57,6 p. 100 des importations totales de biens et de services et 58 p. 100 des échanges totaux de biens et de services.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi