Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la recherche pour renforcer l'économie et créer des emplois

Communiqué

L'Ontario investit dans la recherche pour renforcer l'économie et créer des emplois

Soutien à 174 projets de recherche dans toute la province

TORONTO - L'Ontario démontre qu'il est ouvert aux affaires et aux emplois en faisant de nouveaux investissements provinciaux dans la recherche et l'innovation.

Aujourd'hui, Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, s'est rendu à l'Université York pour annoncer que l'Ontario investit près de 41 millions de dollars dans la recherche de pointe qui améliorera la qualité de vie des gens, tout en ouvrant la province aux entreprises et en créant des emplois.

« Rendre l'Ontario vraiment ouvert aux affaires, c'est aussi ouvrir la voie à de nouvelles entreprises, a déclaré le ministre Fedeli. « Nous voulons nous assurer que les gens qui apprennent à guérir les maladies, qui inventent de nouvelles technologies et qui créent des industries et des emplois entièrement nouveaux disposent du soutien, des outils et des installations dont ils ont besoin pour faire leur travail. »

À l'échelle de la province, l'Ontario investit dans 174 projets de recherche par l'entremise de trois volets de financement distincts : les Bourses de nouveaux chercheurs, le Fonds pour la recherche en Ontario - Infrastructure de recherche et le Fonds pour la recherche en Ontario - génomique et sciences de la vie.

Le Facility for Assessing the Fire Resiliency of Building Materials, dirigé par le professeur John Gales, Ph. D., est l'un des six projets financés par l'Université York. Le laboratoire du professeur Gales étudie comment les nouveaux matériaux, comme le bois d'ingénierie et les matériaux patrimoniaux, se comportent en cas d'incendie. L'investissement de l'Ontario permettra d'élargir la portée de ce que le laboratoire peut tester. Il s'agit de l'un des six projets de l'Université York qui reçoivent un financement pour un investissement total de plus de 700 000 $.

« L'excellence en recherche de l'Université York repose sur la création d'effets positifs dans la vie des personnes et des collectivités, a déclaré Rhonda Lenton, Ph. D., présidente et vice-chancelière de l'Université York. « Le laboratoire du professeur Gales examine comment les matériaux peuvent aider à protéger les bâtiments et les maisons - ainsi que les personnes et les familles qui y vivent et y travaillent - contre les risques d'incendie, et nous sommes reconnaissants au gouvernement de l'Ontario de soutenir cette importante recherche. »

Les investissements de l'Ontario aident les chercheurs nouvellement nommés à former leurs équipes, à s'assurer que les collèges et les universités disposent de laboratoires et d'équipement à jour et à appuyer des projets clés dans le domaine de la génomique. La recherche mène à de nouvelles connaissances qui peuvent faire progresser les soins de santé, rendre nos entreprises plus concurrentielles et mener à de nouveaux produits et services, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.

Faits en bref

  • Au total, 174 projets de recherche ont été sélectionnés en vue d’un financement dans le cadre d’un processus rigoureux et concurrentiel d’examen par les pairs.
  • Le Fonds pour la recherche en Ontario - Programme Infrastructure de recherche fournit aux établissements de recherche des fonds pour répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure, comme des installations et du matériel modernes. Le gouvernement appuie 86 projets avec un investissement de 22 851 155 $.
  • Le Programme Bourses de nouveaux chercheurs aide les nouveaux chercheurs qui travaillent dans des établissements de recherche financés par les fonds publics de l’Ontario à constituer leurs équipes de recherche. Le gouvernement appuie 74 projets avec un investissement de 10 360 000 $.
  • Par l’entremise du Fonds pour la recherche en Ontario - Programmes de génomique et sciences de la vie, le gouvernement investit 7 687 023 $ dans 14 projets qui font progresser nos connaissances en génomique. La génomique, l’étude de tout l’ADN contenu dans les cellules d’un corps, promet de nombreux avantages, notamment l’accélération de la découverte de nouveaux médicaments.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi