Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut avec succès une mission commerciale et d'investissement en Inde

Communiqué

L'Ontario conclut avec succès une mission commerciale et d'investissement en Inde

Renforcement du commerce dans les secteurs clés de la technologie et de l’infrastructure

MUMBAI - Aujourd'hui, Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Nina Tangri, adjointe parlementaire, et Deepak Anand, député provincial, ont conclu la mission commerciale productive de l'Ontario en Inde. 

« Notre plan pour bâtir l'Ontario ensemble signifie être ouvert aux affaires, aux emplois et au commerce afin de créer de nouveaux investissements et de bons emplois », a déclaré le ministre Fedeli. « Ce message a été bien accueilli par le gouvernement et les partenaires commerciaux qui partagent notre ambition d'accroître la croissance économique par le biais de commerce et d'investissements accrus. Les entreprises ontariennes qui se sont jointes à nous dans le cadre de cette mission ont démontré sans l'ombre d'un doute pourquoi les produits, services et innovations de l'Ontario ont la réputation d'être de classe mondiale. »

Les résultats de la mission comprennent :

  • Après des mois de collaboration avec la province, VVDN Technologies a annoncé la construction d'une nouvelle installation dans la région de Kitchener-Waterloo qui créera plus de 200 emplois en ingénierie.

  • Le Collège Seneca a signé des protocoles d'entente avec le Thakur Institute of Management Studies and Research (TIMSR), le National Institute of Financial Management (NIFM), la GD Goenka University et l'Institute of Secretariat Training and Management. 

  • L'Ontario, qui abrite l'un des plus importants secteurs des technologies de l'information et des communications (TIC), a rencontré des représentants de l'État du Karnataka - le chef de file indien des technologies de l'information - afin de promouvoir un partenariat officiel qui donnerait à l'Ontario un avantage concurrentiel pour accéder à ce marché et créer des possibilités d'accroître le commerce, les investissements et les partenariats.

Les délégués de l'Ontario chargés de l'infrastructure ont également rencontré des entreprises indiennes afin d'explorer les possibilités de partenariats futurs pour répondre aux besoins de l'Inde. L'Inde a annoncé qu'elle investira 1,5 billion de dollars américains dans divers projets d'infrastructure, notamment des autoroutes, des chemins de fer, des ports, des aéroports, des énergies renouvelables, des villes intelligentes et des transports au cours des cinq prochaines années. L'Inde est en mesure de bénéficier de la technologie et de la conception de la construction de l'Ontario, reconnues à l'échelle internationale, qui répondent à des normes de rendement et de qualité de classe mondiale.

Le ministre Fedeli a également participé à la conférence annuelle de la Chambre de commerce indo-canadienne à New Delhi et à une discussion du Conseil de commerce Canada-Inde à Mumbai sur le thème « Positionner les forces régionales du Canada ». La discussion a souligné l'engagement du gouvernement à développer de nouveaux liens commerciaux et à explorer de nouvelles possibilités pour accroître le commerce et les investissements entre l'Ontario et l'Inde.

« Dans le cadre de cette mission, nous avons travaillé directement avec les entreprises ontariennes pour étendre leur portée en Inde, un marché hautement prioritaire », a déclaré l'adjointe parlementaire Nina Tangri. « Nos efforts pour créer un climat propice à la croissance économique en Ontario nous positionnent sur la scène mondiale comme une destination de choix pour faire des affaires et investir. »

Faits en bref

  • Le ministre Fedeli a mené 12 délégués commerciaux des secteurs de TIC et de l’infrastructure de l’Ontario dans le but de créer de nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats.
  • Pendant cinq jours, la province a contribué à animer près de 150 rencontres interentreprises qui ont permis aux entreprises ontariennes d’entrer en contact direct avec des entreprises indiennes pour explorer de nouveaux partenariats.
  • Le commerce bilatéral entre l’Ontario et l’Inde se chiffre à 3,2 milliards de dollars canadiens (2,4 milliards de dollars américains) - 9 % des exportations canadiennes en Inde proviennent de l’Ontario.
  • L’Ontario est la deuxième grappe de TIC en importance en Amérique du Nord, avec plus de 20 000 entreprises et environ 300 000 professionnels hautement qualifiés en technologie.
  • Le PIB du secteur de la construction de l’Ontario a totalisé 50,7 milliards de dollars canadiens (38,2 milliards de dollars américains) en 2018, soit 7 % du PIB de la province.
  • Dans une récente analyse des tendances mondiales, l’Ontario a été nommé le premier territoire de compétence d’Amérique du Nord pour la création d’emplois résultant d’investissements directs étrangers au cours de la dernière année.
  • Environ 20 sociétés ontariennes ont actuellement des activités en Inde, tandis que plus de 50 sociétés indiennes de tous les secteurs ont des activités et des investissements en Ontario.
  • L’Ontario a des Bureaux du commerce et des investissements à New Delhi et à Mumbai pour faciliter les transactions d’investissement, aider les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ontario à accroître leur capacité d’exportation et promouvoir le mandat d’ouverture aux affaires de l’Ontario.
  • Au cours de l’année académique 2018-2019, environ 52 000 étudiants indiens de niveau postsecondaire ont étudié dans les universités et collèges de classe mondiale de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi