Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un programme régional pour favoriser la création d'emplois

Communiqué

L'Ontario lance un programme régional pour favoriser la création d'emplois

Le gouvernement annonce la première étape de sa transformation des programmes de soutien aux entreprises

Woodstock - Le gouvernement de l'Ontario lance le premier volet des mesures qu'il s'est engagé à prendre pour transformer ses programmes de soutien aux entreprises dans le but d'optimiser les ressources des contribuables et de créer des possibilités durables pour les entreprises et les collectivités de l'Est et du Sud-Ouest de l'Ontario.

Le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, a présenté aujourd'hui le Programme pour le développement régional, un programme par lequel le gouvernement déploiera plus de 100 millions de dollars sur une période de quatre ans tout en adoptant une nouvelle façon de favoriser la croissance des entreprises dans les collectivités de l'Est et du Sud-Ouest de l'Ontario.

Dans le cadre de ce programme, les entreprises peuvent obtenir une aide financière au moyen du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) et du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario (FDSOO). Elles peuvent aussi avoir accès à une gamme de services et de soutiens complémentaires. En outre, le gouvernement s'est engagé à respecter un délai de 60 jours ouvrables pour informer les entreprises de ses décisions au sujet de leurs demandes d'aide financière et leur dire si elles remplissent les conditions requises pour obtenir d'autres soutiens et services complémentaires. Les entreprises sauront ainsi quand elles pourront s'attendre à recevoir une décision du gouvernement, ce qui les aidera à planifier leurs investissements. 

« Notre gouvernement s'est clairement engagé à examiner ses programmes de soutien aux entreprises dans le but d'équilibrer la croissance économique et la création d'emplois avec l'optimisation des ressources pour les contribuables, a déclaré le ministre Fedeli. Le gouvernement a écouté ce que les intervenants et les dirigeants régionaux lui ont dit qui est important pour faire avancer les priorités et les enjeux régionaux. Nous avons donc décidé de lancer le Programme pour le développement régional pour l'Est et le Sud-Ouest de l'Ontario, pour aider les entreprises et les régions à investir, à croître et à attirer des talents. C'est une démarche équilibrée, durable et raisonnable pour soutenir les entreprises et les créateurs d'emplois. »

« Cet investissement est un autre exemple qui montre que notre gouvernement tient à soutenir les collectivités régionales et rurales de l'Ontario, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. Je sais que les entreprises de Woodstock et d'autres régions du Sud-Ouest et de l'Est de l'Ontario profiteront de cet important programme, qui favorisera la croissance, la création d'emplois et les possibilités économiques durant de nombreuses années. »

Le Programme pour le développement régional fait partie du plan du gouvernement pour transformer ses programmes de soutien aux entreprises, une des cinq principales initiatives qu'il a annoncées récemment. Ce sont des projets d'envergure, qui seront concrétisés en plusieurs étapes pour créer un gouvernement plus efficace et transformer la façon dont le secteur public fournit ses services et obtient de meilleurs résultats pour les entreprises et les citoyens.

Le nouveau programme conserve bon nombre des éléments réussis du FDEO et du FDSOO. Il comprend aussi certains changements essentiels pour soutenir les créateurs d'emplois. Voici ses points saillants :

  • Adopter une démarche pangouvernementale coordonnée pour offrir des services complémentaires pouvant favoriser la croissance des entreprises.
  • Faciliter l'admissibilité des petites et moyennes entreprises en ramenant le seuil de création d'emplois de 10 à 5 emplois.
  • Passer à un régime de prêts fondé sur le rendement, un moyen plus efficace de soutenir les entreprises et d'assurer leur viabilité financière, tout en continuant d'accorder des subventions aux petites entreprises dans les collectivités rurales, pour les aider à croître et à prendre de l'essor.
  • Étendre l'aide financière aux municipalités, aux groupes industriels et aux organismes sans but lucratif qui remplissent les conditions requises, pour les aider à financer des projets qui pourraient mener à la durabilité régionale et faire progresser les priorités locales.
  • Adopter un nouveau processus d'évaluation des projets qui tient compte des retombées régionales des projets et oriente l'aide financière vers les collectivités qui en bénéficieront le plus.
  • Simplifier les formulaires de demande en apportant des améliorations au système, ce qui permettra d'économiser du temps et des ressources.

Les services et les soutiens complémentaires fourniront aux entreprises un accès coordonné à une gamme de programmes et d'outils gouvernementaux qui pourront répondre le mieux à leurs besoins, pour qu'elles réussissent. Cela comprend notamment des services consultatifs, une aide pour l'observation des règlements et l'obtention des approbations, une aide pour la formation professionnelle et l'acquisition de compétences, et des renseignements sur les crédits d'impôt.

Le Programme pour le développement régional s'inscrit dans le plan mis en œuvre pour créer un gouvernement plus efficace et protéger les programmes et les services essentiels. Notre objectif est d'assurer la durabilité, aujourd'hui et pour les générations futures.

Faits en bref

  • Dans son budget de 2019, le gouvernement a annoncé son Plan directeur pour un Ontario ouvert à l'emploi, pour aider à transformer les programmes de soutien aux entreprises de l'Ontario.
  • La transformation des programmes de soutien aux entreprises concrétise les recommandations issues de l'Examen ligne par ligne des dépenses du gouvernement de l'Ontario et des consultations sur la planification de la prospérité.
  • Il y a plus de 470 000 petites entreprises (les entreprises qui emploient de 1 à 99 personnes) en Ontario, ce qui représente près de 98 p. 100 de l'ensemble des entreprises de la province.
  • Selon Stokes Economics, l'Est et le Sud-Ouest de l'Ontario représentaient plus de 184 milliards de dollars ou plus de 23 p. 100 de l'économie de l'Ontario en 2018.
  • L'Ontario a réalisé un gain de 272 400 emplois depuis juin 2018.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi