Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario mène une mission d'affaires en Inde

Communiqué

L'Ontario mène une mission d'affaires en Inde

Le gouvernement provincial veut étendre la portée des importants secteurs des technologies et de l'infrastructure

TORONTO - Le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, dirige une mission d'affaires en Inde dont le but principal est de renforcer les relations d'affaires dans ce pays afin de stimuler la création d'emplois, le commerce et les investissements en Ontario.

Douze entreprises ontariennes des secteurs des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'infrastructure de la province - des secteurs de renommée mondiale - accompagneront M. Fedeli ainsi que l'adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce (Développement économique), Mme Nina Tangri, et le député provincial et conseiller spécial pour l'Inde, M. Deepak Anand, du 18 au 22 novembre pour nouer des partenariats d'affaires et réaliser des ventes-export. Le ministre Fedeli participera à des réunions intergouvernementales avec de hauts fonctionnaires et d'importants leaders dans les secteurs ciblés et fera valoir l'Ontario comme destination exceptionnelle pour les investissements par sa présence au forum des affaires du Canada-India Business Council et au congrès annuel de la Chambre de commerce indo-canadienne.

« Être ouvert aux affaires veut dire que nous devons veiller à ce que nos entreprises aient accès aux marchés mondiaux, a déclaré le ministre Fedeli. Cette mission en Inde mettra à profit les forces de l'Ontario dans les secteurs des TIC et de l'infrastructure pour favoriser la création de bons emplois, attirer des investissements et faire croître l'économie de la province. »

L'Inde est la septième économie en importance dans le monde et l'un des marchés dont la croissance est la plus rapide. L'Inde importe pour 667,2 milliards de dollars canadiens (514,5 milliards de dollars américains) de marchandises chaque année, mais les exportations du Canada représentent moins de 1 p. 100 de cette part du marché mondial. L'Ontario aide les petites et moyennes entreprises à accroître leurs exportations vers cet important marché en facilitant des rencontres entre entreprises et en menant des missions commerciales ciblées qui stimuleront la croissance économique.

« Cette mission permettra de renforcer les relations commerciales et d'accroître les possibilités pour les exportations et les investissements sur le marché indien, un marché en pleine croissance, a déclaré l'adjointe parlementaire Tangri. Aider les entreprises ontariennes à étendre leur présence dans le monde est un élément clé du Plan d'action pour un Ontario ouvert aux affaires, dont le but est de faire croître l'économie et de créer de bons emplois chez nous. »

L'Ontario comprend l'un des plus grands secteurs des TIC en Amérique du Nord et possède un secteur de l'infrastructure de renommée mondiale. La province est donc bien placée pour saisir les occasions qui se présentent en Inde. Dans le cadre de cette mission, les entreprises ontariennes établiront d'importantes relations et exploreront des façons possibles d'améliorer les échanges commerciaux, les investissements et la coopération. La mission concentrera ses efforts sur des réunions intergouvernementales et interentreprises, à New Delhi et à Mumbai, qui présentent un fort potentiel pour la coopération et les partenariats.

Faits en bref

  • Les échanges commerciaux entre l'Ontario et l'Inde représentent 3,2 milliards de dollars canadiens (2,4 milliards de dollars américains). L'Ontario compte pour 9 p. 100 des produits canadiens exportés vers l'Inde.
  • L'Ontario possède des bureaux du commerce et des investissements à New Delhi et à Mumbai pour faciliter les accords d'investissement, aider les petites et moyennes entreprises à renforcer leurs capacités d'exportation et promouvoir le mandat pour un Ontario ouvert aux affaires.
  • Plus de 50 entreprises indiennes ont des activités et des investissements en Ontario, dans tous les secteurs.
  • Environ 832 000 Ontariens sont d'origine indienne.
  • Au cours de l'année scolaire 2018-2019, plus de 52 000 Indiens ont fait des études dans les universités et les collèges de classe internationale que possède l'Ontario.
  • Plus de 171 000 touristes indiens ont visité l'Ontario l'an dernier.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi