Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre de meilleurs services grâce à un projet d'Internet à large bande dans le Nord

Communiqué

L'Ontario offre de meilleurs services grâce à un projet d'Internet à large bande dans le Nord

Une nouvelle méthode donnera accès au service Internet à haute vitesse dans les collectivités insuffisamment desservies

Parry Sound - L'Ontario appuie un projet novateur, qui permettra de relier plus de 200 foyers au service Internet à haute vitesse tout en offrant un modèle pour étendre, à bas coût, ce service aux collectivités de cette région. 

L'adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Mme Donna Skelly, a annoncé, au nom du ministre, le lancement du premier projet du Northern Ontario Residential Broadband Program, un volet du programme Réseau de prochaine génération. Le projet utilisera une liaison hertzienne pour transmettre le signal à large bande de Parry Sound au canton de Carling, où il sera ensuite jumelé à la technologie de la fibre optique pour relier des foyers au service Internet à haute vitesse. C'est une méthode qui promet d'apporter plusieurs avantages, dont ceux-ci :

  • Le service sera moins cher à installer. Le projet permettra de réduire de 1,2 million de dollars (85 p. 100) le coût relié à l'installation du service Internet à haute vitesse.
  • Le relief du terrain (forêts, lacs, etc.) n'aura aucune incidence sur la qualité du service Internet.
  • Il ne sera pas nécessaire de pendre des câbles et d'installer des poteaux, ce qui permettra de réduire les frais d'entretien.
  • Il ne sera pas nécessaire de réasphalter des routes et des voies d'accès.

« Ce projet passionnant relève le défi d'offrir un service Internet fiable et très performant aux collectivités rurales et éloignées, a déclaré l'adjointe parlementaire Skelly. C'est une excellente nouvelle pour West Parry Sound et toutes les collectivités qui profiteront plus tard de cette technologie. »

« Le service Internet à large bande est essentiel au XXIsiècle, a dit le ministre Fedeli. Les entreprises, les familles, les écoles et les hôpitaux des collectivités rurales et du Nord ont tout autant besoin que les villes d'avoir un service Internet rapide. Notre gouvernement tient à ce que les collectivités, partout en Ontario, aient accès au service à large bande et au réseau cellulaire dont elles ont besoin et qu'elles méritent. »

« On ne saurait trop insister sur l'importance du service à large bande dans les régions rurales, a déclaré le député de la circonscription provinciale de Parry Sound-Muskoka, M. Norm Miller. Parry Sound-Muskoka ne sait que trop bien à quel point la connectivité est importante et peut déterminer le succès d'une myriade de façons. Je suis très heureux de voir de tels projets être mis en œuvre dans la région. »

Le programme Réseau de prochaine génération est un programme du gouvernement de l'Ontario qui est offert dans le cadre d'un partenariat établi entre le CENGN (Centre of Excellence in Next Generation Networks) et l'organisme Centres d'excellence de l'Ontario. Le programme aide les entreprises ontariennes à mettre au point et à démontrer des technologies, des produits et des services novateurs, filaires et sans fil. D'autres projets du programme sont axés sur l'exploitation minière intelligente, l'agriculture intelligente et les véhicules autonomes.

Le gouvernement de l'Ontario a lancé, en juillet 2019, le Plan d'action de l'Ontario pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire, un plan quinquennal doté d'un budget de 315 millions de dollars, qui permettra d'améliorer l'accès à Internet à haute vitesse et au réseau cellulaire dans les collectivités rurales et éloignées.

Citations

« Les familles et les entreprises, partout en Ontario, s'attendent à avoir accès à Internet à haute vitesse et au service cellulaire, peu importe où elles se trouvent, a déclaré la ministre de l'Infrastructure, Mme Laurie Scott. En veillant à ce que tout le monde puisse participer à l'économie numérique, nous investissons dans ce qui compte le plus pour les gens et les entreprises de l'Ontario. »

« Le CENGN est extrêmement heureux de travailler avec West Parry Sound SMART Community Network et Vianet pour étendre le service Internet à haute vitesse au canton de Carling par cette méthode novatrice et d'un coût moindre, a déclaré le président-directeur général du CENGN, M. Jean-Charles Fahmy. La technologie qu'emploie ce projet est une sorte de réseau très efficace que pourront utiliser d'autres collectivités de l'Ontario pour améliorer considérablement le service à large bande. »

« Depuis plus de 10 ans, West Parry Sound SMART joue un rôle de chef de file dans la recherche, la promotion et l'élaboration de ressources qui permettront à nos collectivités insuffisamment desservies de se doter d'un réseau Internet de calibre mondial dans notre région rurale d'une topographie particulière, a déclaré la présidente du conseil d'administration de West Parry Sound SMART Community Network, Mme Lis McWalter. Le financement annoncé par le CENGN est un catalyseur qui ouvrira maintes possibilités dans les domaines des réalisations, de l'amélioration de la qualité de vie et du développement économique. Nous avons hâte de découvrir notre potentiel en tant que participant à part entière dans l'avenir numérique de l'Ontario et du Canada. »

« La société Vianet est extrêmement fière de s'associer au CENGN, au gouvernement de l'Ontario, à West Parry Sound SMART et au canton de Carling pour offrir un service à large bande fiable à une autre région rurale de l'Ontario qui en avait si désespérément besoin, a déclaré le directeur du développement commercial de Vianet, M. Brian McCullagh. Nous sommes impatients de poursuivre notre relation avec le CENGN pour mener à bien ce projet et offrir un service Internet de qualité aux populations rurales de l'Ontario. »      

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario a prévu d'affecter au programme Réseau de prochaine génération une somme de 63,3 millions de dollars étalée sur cinq ans.
  • Le projet est le premier à être mis en œuvre dans le cadre du Northern Ontario Residential Broadband Program, un volet du programme Réseau de prochaine génération. Le CENGN étudie actuellement de nouvelles propositions de projets et de nouvelles collectivités candidates pour les prochaines activités du Northern Ontario Residential Broadband Program.
  • Au cours des prochains mois, le gouvernement mènera des consultations sur les moyens d'encourager les investissements dans les régions rurales et sous-capitalisées de la province, afin de rétablir la compétitivité de l'Ontario et de permettre au secteur privé de créer des emplois et de la croissance.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord