Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce ses liens avec l'Inde dans les domaines du commerce et des investissements

Communiqué

L'Ontario renforce ses liens avec l'Inde dans les domaines du commerce et des investissements

Une nouvelle entente découlant d'une mission commerciale crée des débouchés dans le secteur des technologies

TORONTO — Le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario, M. Vic Fedeli, et la National Association of Software and Services Companies (NASSCOM) de l'Inde ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui accroîtra les possibilités économiques pour les entreprises et créera des emplois dans les secteurs de l'innovation et des technologies.

La signature de cet accord est directement le fruit des rencontres que le ministre Fedeli a eues avec la NASSCOM au cours de la fructueuse mission commerciale de l'Ontario en Inde qu'il a dirigée le mois dernier. Cet accord officiel favorisera l'investissement direct étranger (IDE) à caractère technologique et technocentrique, rehaussera la compétitivité mondiale et appuiera la recherche-développement collaborative entre l'Ontario et l'Inde.

Sont parmi les autres résultats de la mission commerciale de l'Ontario en Inde :

  • Après plusieurs mois de pourparlers avec le gouvernement provincial, la société VVDN Technologies a annoncé qu'elle ouvrirait un nouvel établissement dans la région de Kitchener-Waterloo, ce qui créera plus de 200 emplois en génie.
  • Le Collège Seneca a signé des protocoles d'entente avec le Thakur Institute of Management Studies and Research (TIMSR), le National Institute of Financial Management (NIFM), la GD Goenka University et l'Institute of Secretariat Training and Management.
  • Des progrès ont été réalisés en vue d'établir un partenariat officiel avec l'État du Karnataka, le chef de file indien des technologies de l'information. Le partenariat donnerait à l'Ontario un avantage concurrentiel pour accéder à ce marché et ouvrirait des possibilités d'accroître les échanges commerciaux, les investissements et le nombre de partenariats.

L'Ontario est l'un des plus importants pôles en Amérique du Nord pour les technologies novatrices. La province est donc bien placée pour saisir des occasions d'établir de plus étroites relations avec l'Inde, qui est en voie de devenir un des plus grands marchés au monde pour les technologies.

« Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle et en constante évolution, les provinces doivent jouer un rôle moteur pour diversifier leurs partenaires commerciaux, pour que nos entreprises aient accès aux marchés de la planète, a déclaré le ministre Fedeli. Notre gouvernement agit au rythme des affaires pour attirer de nouveaux partenaires comme la NASSCOM et faire en sorte que l'Ontario soit ouvert aux affaires, à l'emploi et au commerce et aux investissements dans des secteurs stratégiques comme ceux de l'innovation et de la technologie. »

La NASSCOM dirige actuellement, en Ontario, une délégation de 21 entreprises indiennes pour que celles-ci comprennent mieux le florissant écosystème technologique de l'Ontario et voient comment elles pourraient mener avec confiance des activités en Ontario. La NASSCOM est la plus grande association professionnelle sans but lucratif de l'Inde. Elle représente les secteurs des technologies de l'information (TI) et de la gestion des processus d'affaires de l'Inde - lesquels réalisent un chiffre d'affaires de 180 milliards de dollars américains. Elle compte plus de 2 200 entreprises membres dans ce pays. Le protocole d'entente signé aujourd'hui donnera aux entreprises ontariennes un avantage concurrentiel sur le marché indien, qui est en pleine croissance.

Faits en bref

  • Les échanges commerciaux entre l'Ontario et l'Inde représentent 3,2 milliards de dollars canadiens. L'Ontario compte pour 9 p. 100 des produits canadiens exportés vers l'Inde.
  • L'Ontario est l'un des plus importants pôles technologiques en Amérique du Nord. Il comprend, dans ce secteur, plus de 20 000 entreprises et quelque 300 000 professionnels hautement qualifiés.
  • Dans une récente analyse des tendances mondiales, l'Ontario a été classé au premier rang en Amérique du Nord pour la création d'emplois par l'investissement direct étranger (IDE) au cours des 12 derniers mois.
  • Une vingtaine d'entreprises ontariennes font actuellement des affaires en Inde.
  • Plus de 50 entreprises indiennes ont des activités et des investissements en Ontario, dans tous les secteurs.
  • L'Ontario possède des bureaux du commerce et des investissements à New Delhi et à Mumbai pour faciliter les accords d'investissement, aider les petites et moyennes entreprises à renforcer leurs capacités d'exportation et promouvoir le mandat pour un Ontario ouvert aux affaires.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi