Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan pour un Ontario ouvert à l'emploi donne des résultats

Communiqué

Le plan pour un Ontario ouvert à l'emploi donne des résultats

La croissance de l'emploi à temps plein au Canada est dynamisée par des gains en Ontario

TORONTO — Le plan que met en œuvre le gouvernement pour que nous puissions bâtir l'Ontario ensemble donne des résultats. Il permet de créer un nombre accru d'emplois, de mettre plus d'argent dans les poches des gens et de préparer l'avenir.

Statistique Canada a annoncé, ce matin, que l'Ontario a enregistré un gain de 25 100 emplois en décembre. Depuis juin 2018, l'Ontario a fait un gain de 296 700 emplois. 

« Nous nous employons à créer des conditions propices aux investissements, des conditions qui encouragent les entrepreneurs à faire croître leur entreprise et à créer des emplois bien rémunérés et de bonne qualité en Ontario, et nous en voyons les résultats, a déclaré le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli.

« Nous devons aider les entreprises à demeurer concurrentielles, pour qu'elles puissent faire croître l'économie et créer de bons emplois, a déclaré le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli. En appuyant nos créateurs d'emplois, nous jetons les bases d'une économie qui pourra croître et profitera aux familles et aux entreprises de l'Ontario. »

L'Assemblée législative de l'Ontario a officiellement adopté, le mois dernier, la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires. La loi fait partie du programme phare que met en œuvre le gouvernement pour s'attaquer aux formalités administratives et moderniser des règlements afin de faciliter la vie des gens et des entreprises. Elle permettra de réduire le coût des affaires en rendant l'observation des règlements plus simple et moins coûteuse, ce qui se traduira par un nombre accru d'emplois, une hausse des salaires et un nombre accru de possibilités pour les familles qui travaillent fort.

Tout au long de 2020, le gouvernement continuera à trouver des moyens d'alléger le fardeau réglementaire par un ensemble de mesures législatives et plusieurs nouvelles initiatives.

« L'Ontario est sur la bonne voie, a déclaré M. Fedeli. En réduisant l'impôt des petites entreprises et les formalités administratives, nous créons un milieu plus concurrentiel pour les affaires et donnons aux créateurs d'emplois les outils dont ils ont besoin pour créer plus d'emplois et bâtir un Ontario plus prospère. »

Faits en bref

  • La croissance de l'emploi à temps plein au Canada est dynamisée par des gains enregistrés en Ontario. L'Ontario a réalisé un gain de 243 00 emplois en 2019.
  • Dans l'ensemble, les petites entreprises de l'Ontario vont économiser 2,3 milliards de dollars en 2020 grâce aux mesures que prend le gouvernement. Ces mesures comprennent notamment l'annulation de la taxe sur le carbone du Programme de plafonnement et d'échange, le maintien du salaire minimum à 14 $ l'heure, l'aide apportée à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail pour qu'elle réduise ses primes et l'allégement de l'impôt sur le revenu des sociétés de l'Ontario par la déduction pour amortissement fiscal.
  • Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures importantes qui réduisent les frais des entreprises de l'Ontario, leur permettant ainsi de croître et de créer des emplois. Ces mesures créent aussi un milieu concurrentiel, qui attire de nouveaux investissements. On estime que ces mesures pourraient faire économiser aux entreprises ontariennes une somme de 5,4 milliards de dollars en 2020.
  • L'Ontario a réduit de 8,7 p. 100 le taux de l'impôt sur le revenu des petites entreprises et ramené ce taux à 3,2 p. 100. Soutenir les petites entreprises fait partie du plan du gouvernement pour attirer des investissements et permettre aux entrepreneurs et aux preneurs de risques de faire croître leur entreprise et de créer des emplois bien rémunérés et de bonne qualité.
  • Les petites entreprises ont bénéficié de la radiation accélérée des dépenses en immobilisations. Elles ont aussi bénéficié de la décision du gouvernement de ne pas appliquer parallèlement une mesure fédérale qui aurait augmenté l'impôt de certaines petites entreprises qui touchent un revenu de placement passif.
  • L'Ontario a lancé le défi Place à l'emploi afin de relever de très grands terrains, dits « mégasites », qui sont prêts à être aménagés et où des constructeurs d'automobiles ou d'autres sociétés de fabrication de pointe pourraient faire construire une grande usine, créant ainsi des milliers d'emplois directs et d'emplois dans la chaîne d'approvisionnement.
  • Le gouvernement a lancé le Programme pour le développement régional, un nouveau programme de développement régional pour l'Est et le Sud-Ouest de la province. Dans le cadre de ce programme, les entreprises peuvent obtenir une aide financière au moyen du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) et du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario (FDSOO). Elles peuvent aussi avoir un accès guidé à une gamme de services et de soutiens complémentaires.
  • L'Ontario va créer le Conseil consultatif du premier ministre pour la compétitivité, qui sera chargé de travailler en collaboration avec les chefs d'entreprise et les travailleurs partout dans la province pour trouver des moyens de renforcer la compétitivité et présenter à cette fin des recommandations réalisables.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi